Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
28 mai 2014

Le dossier médical partagé (DMP) est relancé

Lu sur Agevillagepro.com le 28.05.2014

Personnes âgées et malades chroniques : Marisol Touraine sonne le branle-bas de la coopération ville - hôpital (*)

C’est peu dire que Marisol Touraine a changé de discours en changeant de gouvernement. Sous Jean-Marc Ayrault, elle inaugurait Hôpital Expo avec un discours hospitalo-centré qui exonérait les établissements publics de toute responsabilité dans le déficit de l’assurance maladie. Sous Manuel Valls, elle indique des réformes qui vont faire grincer quelques dents.

Outre les 3 milliards d’euros d’économies qui seront demandés aux hôpitaux d’ici 2017 – ce qui est peu quand on sait que les hôpitaux représentent plus de 83 milliards d’euros de dépenses soit la moitié de la consommation de biens et de soins médicaux en 2012 – les établissements hospitaliers se verront contraints à des réformes de structure considérables. 

Une prochaine « loi de santé », dévoilée « dans moins d'un mois », demandera aux établissements d’un même territoire de « mutualiser leurs systèmes d’information, de formation et d’achats ».

Pour éviter les examens redondants et fluidifier les échanges d'informations sur les patients entre hôpitaux, maisons de retraite et médecins de ville, la prochaine loi relancera aussi le dossier médical personnalisé (DMP), véritable serpent de mer de la réforme du système de santé. 

Ce DMP sera dédié en priorité aux personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaint du programme Paerpa (personnes âgées en risque de perte d’autonomie) et aux patients atteints de maladie chronique. Les modalités de ce "DMP 2", seront rendues publiques "dans les prochaines semaines".

Pour mieux coordonner l'hôpital et la ville, les patients qui réintègrent leur domicile se verront remettre une "lettre de liaison" qui devra être remise aux médecins de ville qui suivent le patient afin qu’ils soient informés de l'état de santé du malade, des traitements suivis, de sa situation sociale.

Un carnet de soins spécifique sera institué au bénéfice des personnes handicapées.

Au moment où sort le rapport de l’Académie de médecine qui incite à la coopération de tous les acteurs de santé, ces mesures paraissent aller dans le bon sens. « Changer les pratiques », sortir les acteurs de leur isolement, les pousser à coopérer semblent donc être au cœur de la nouvelle doctrine sanitaire du ministre.

Mettant un peu de baume au cœur du secteur privé, Marisol Touraine a défendu un principe du secteur public qui inclut les établissements privés.

YM/mis à jour le 26/05/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité