Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
29 mai 2014

Pour Xerfi-Precepta, perte d'autonomie à domicile et e-santé devraient faire bon ménage

Lu sur Agevillagepro.com le 28.05.2014

Curieuse étude que celle de Xerfi-Precepta consacrée à « Dépendance à domicile : la coopération et l’E-santé au secours des territoires »

 

Quand l'Etat définira-t-il enfin des orientations ?

 

Le cabinet d'études Xerfi-Precepta tente de faire le point sur la perte d'autonomie à domicile et l'innovation technologique pour la prise en charge à domicile. Curieuse étude car elle illustre – sans le dire – la carence des pouvoirs publics tant en termes de prospective que d’investissement.

L’étude montre que le vieillissement de la population poursuit inéxorablement son chemin, aggravant les disparités entre les villes et les campagnes, entre les centre-villes et les banlieues. Il y a – et il y aura beaucoup de personnes âgées de 75 ans et plus en France – mais elles seront de plus en plus inégalement réparties. 

 Parallèlement, l’E-santé (système d’information de santé en tête mais aussi télésanté dont télémédecine) conjuguée à la domotique nouvelle génération, fait du domicile connecté un nouveau maillon de la filière de la prise en charge à domicile des seniors fragilisés ou dépendants. Entre la France qui vieillit et la France qui innove en faveur de l’aide aux personnes âgées, il y a donc convergence

Mais là ou le bât blesse, c’est qu’il manque un maillon essentiel et que ce maillon s’appelle l’Etat. La loi « autonomie » promise depuis 2006, manque toujours à l’appel, les réformes des systèmes tarifaires de deux des plus importantes activités de la filière (les Services de Soins Infirmiers à Domicile, SSIAD, et les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, SAAD) sont toujours en préparation et le très attendu Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), qui ambitionne de couronner l’ensemble des dispositifs de coordination déjà en place (CLIC, MAIA, réseaux gérontologiques…), n’en finit plus d’être expérimenté ici ou là sans jamais entrer en application nulle part. 

L’Etat impécunieux, en panne d’idée et de projets, empêche la réelle jonction du vieillissement et de l’innovation technologique. Telle n’est pas la conclusion de l’étude Xerfi, mais telle est celle qui saute aux yeux quand on reprend les éléments de leur dossier.

YM
mis à jour le 27/05/2014

1 réaction à cet article

M. Mamou...

J’aimerais apporter quelques remarques sur cet article et son objet, à savoir l’étude dont je suis l’auteur. Sur la forme : je me réjouis que vous vous serviez de la totalité des éléments d’un communiqué de presse de 2 pages pour alimenter non sans brio et malice votre propre conviction d’un « Etat impécunieux, en panne d’idée et de projets ». Mais un communiqué de presse n’est pas une étude. Vous n’avez lu de celle-ci que son vecteur de promotion contenant des éléments parmi d’autres d’un ensemble de 300 pages. Dans ces conditions, construire votre article autour d’effets de style sur « une curieuse étude » dont vous ne connaissez ni le contenu exhaustif ni les conclusions est pour le moins… étrange. Je déplore donc que vous n’ayez essayé au moins d’avoir accès à ses conclusions. Sur le fond : « Etat impécunieux » ? Si je peux vous rejoindre sur ce point, on ne peut pas balayer d’un revers de la main le projet de loi en cours, même si on est loin de la grande réforme attendue . « En panne d’idée et de projets » ? Je ne le crois pas. C’est plutôt l’absence de « suite dans les idées » et l’incapacité à mener des projets à terme qui interpelle.
J’en profite pour féliciter l’équipe d’AgeVillage pour ce site riche et indispensable.
Un fidèle lecteur, Jean-Christophe Briant, auteur de l’étude Precepta « Prise en charge à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie »

27/05/2014 13:05 par JCB

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité