Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
29 mai 2014

KPMG 2014 : le niveau de perte d'autonomie monte en ehpad

Encore une étude qui a l'avantage de confirmer ce que nous vivons tous les jours dans nos institutions, lue sur Agevillagepro.com le 28.05.2014

L'âge moyen des résidents ne cesse de s'élever

L'Observatoire des Ehpad" du cabinet KPMG, édition 2014, indique une progression du niveau de perte d’autonomie des résidents. Ils sont plus âgés, et leurs  besoins médicaux sont en hausse.

 L’"Observatoire des Ehpad", édition 2014, du cabinet d'audit KPMG, montre que le niveau de perte d’autonomie des établissements d’accueil des personnes âgées ne cesse de monter. Cette étude réalisé sur la base d'un échantillon de 324 Ehpad publics ou privés à but non lucratif (PNL), montre que le GMP (GIR moyen pondéré) est passé, entre 2010 et 2012, de 682 à 710 dans les Ehpad publics et de 639 à 661 dans les établissements PNL.

Ce niveau élevé de perte d’autonomie s’explique sans doute par l'âge moyen des résidents : 87 ans chez les résidentes des Ehpad publics et 86,5 ans dans les PLN. Pour les hommes, l’âge moyen est de 82,6 et 84,3 ans. 

En 25 ans, l'âge moyen d'entrée en maison de retraites - tous sexes confondus – a augmenté de cinq ans : il est passé de 80,2 ans à 85,06 ans... L’indice PMP (pathos moyen modéré) qui mesure la perte d’autonomie en termes médicaux, est aussi à la hausse : 187 pour les Ehpad publics et 172 pour les PNL. Des chiffres qui se rapprochent du seuil « des 200 points, un PMP courant dans les unités de soins à longue durée (USLD)", autrement dit dans les hôpitaux qui accueillent les cas les plus lourds. 

Pour KPMG, "cette évolution témoigne des besoins médicaux croissants des résidents en Ehpad". 

Toujours peu d’accueils de jour mais meilleures prises en charge Alzheimer.

L'enquête KPMG livre également un certain nombre de chiffres concernant les accueils de jour et les unités alzheimer. Moins d’un quart des Ehpad disposent d'un accueil de jour (29% pour les publics et 21% pour les PNL), et la moitié ont moins de six places.

En revanche, concernant la maladie d'Alzheimer, 

- 54% des Ehpad publics disposent d'une prise en charge spécifique ; 52% pour les Ehpad PNL

- 33% ont un Pasa (pôle d'activités et de soins adaptés) ; 26% pour les Ehpad PNL

- 20% ont une UHR (unité d'hébergement renforcée) ; 6% pour les Ehpad PNL. 

15% des Ehpad publics et privés sont intégrés dans le réseau d'une Maia (maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer).

YM
mis à jour le 26/05/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité