Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
17 juin 2014

ALMA + Habéo = Fédération 3977

Lu sur Agevillagepro.com le 17.06.2014 (Béatrice)
Fédération 3977 : Pr Moulias d’Alma et Dr Duportet d’Habeo unis contre la maltraitance 

Rapprochement des frères ennemis

A l'occasion de la journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées ce 15 juin, les associations ALMA (Allo maltraitance) et Habéo ont annoncé la création d'une Fédération 3977, numéro d'appel national. Elle est présidée par Solange Girard assistée de deux vice-présidents : Danielle Colin et Alain Koskas. Le Pr.Robert Moulias (ALMA) et le Dr Bernard Duportet (HABEO) sont Présidents d'honneur. 

Les chantiers de la Fédération 3977
Solange Girard fait confiance aux acteurs qui se fédèrent et va déployer plusieurs chantiers majeurs : des actions de communication sur la lutte contre la maltraitance, la formation interne des acteurs bénévoles, le déploiement d'actions de formations externes, le soutien et développement de ce réseau d'écoute et de formations de proximité, le projet associatif fédéral et enfin la constitution d'un comité scientifique.

Mieux définir la maltraitance
"Si nous avons appris à travailler ensemble" explique le Dr Duportet, "beaucoup reste à faire" poursuit le Pr Moulias "notamment pour qualifier et donc reconnaître la maltraitance". 
Face aux professionnels souvent perdus, Robert Moulias explique que la maltraitance est "
ce qui manque quand on a appliqué les recommandations et les normes qualité". Lutter contre la maltraitance demande un effort constant et une réflexion continue sur les pratiques professionnelles "pour que la dépendance ne soit pas vécue comme une déchéance".
Le Pr Moulias constate aujourd'hui des "soins défensifs", en prévention de la judiciarisation des relations soignants-soignés : des examens médicaux invasifs mais protecteurs de l'engagement de soin de la structure.

1994 - 2014 : 20 ans de lutte contre la maltraitance
La présidente Mme Girard a tenu à rappeler l'histoire de la lutte contre la maltraitance en France. Le premier centre bénévole d’écoute sur la maltraitance des personnes âgées a ainsi été ouvert en 1994 au sein de l'association ALMA présidée par le Pr Hugonot. Voir notre reportage dans 
une antenne ALMA. de Seine Maritime.
En 2008, a été mis en place le 3977, numéro d’appel national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés, piloté par l'association Habeo. Voir notre reportage à la plateforme d'écoute : 
Qui appelle le 3977 ?
Depuis février 2014,
 la Fédération 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés, regroupe donc les associations ALMA et HABEO.

3977 : centre d'appel contre la maltraitance des seniors

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est important d'être à l'écoute de la maltraitance. Il faut aussi pouvoir permettre aux professionnels d'avoir les moyens d'un recul indispensable pour être en mesure de poser un regard critique sur les relations avec les personnes âgées.
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité