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GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
29 juin 2014

Pour une meilleure attractivité des emplois de l’accompagnement de la perte d’autonomie Enjeux et leviers

L'ARS Rhône-Alpes vient de publier un document important contenant la Synthèse des travaux menés en partenariat en Rhône-Alpes sur : comment rendre plus attractifs les emplois accompagnant la perte d'autonomie. A lire à tête reposée.

Sommaire


 Introduction ...................................................................................... 7


 1. Contexte général ......................................................................... 9


1.1. L’attractivité : quels enjeux pour les publics
dans le champ de la perte d’autonomie .............................................. 9
1.1.1. Les ressources humaines : un investissement stratégique .................................. 9
1.1.2. Vieillissement et perte d’autonomie : politiques
et impacts sur les besoins en professionnels ..................................................... 10
1.2 Besoins des usagers et profils des professionnels :
quelles limites ? .................................................................................... 11
1.2.1. Définition de la notion de besoin de l’usager ....................................................... 11
1.2.2. Evolution des profils d’usagers accueillis en EHPAD et en SSIAD ..................... 12
1.2.3. Les usagers, les proches et les aidants : de nouveaux savoirs faire................... 13
1.2.4. L’hétérogénéité des acteurs du secteur médico-social........................................ 14
1.2.5. L’évolution dans le handicap : un phénomène à observer et à anticiper ............. 14


 2. Attractivité : approche et problématisation ........................... 15
2.1. Définitions et problématiques de l’attractivité .................................. 15
2.2. L’attractivité de l’entrée en formation à l’emploi .............................. 17
2.2.1. Une réelle attractivité des formations sanitaires et sociales ................................ 17
2.2.2. Une attractivité atténuée dès la formation pour certains métiers ........................ 18
2.2.3. Une faible attractivité vers le secteur de la gérontologie
dès la fin de la formation .................................................................................... 20
2.2.4. Une faible attractivité persistante pour le travail auprès des personnes âgées .. 21
2.3. Une attractivité dépendante de la localisation
géographique du territoire et/ou du bassin de vie ............................. 22
2.4. Problématiques de la pénurie en professionnels qualifiés ............... 23
2.4.1. L’estimation des besoins en professionnels à former ......................................... 23
2.4.2. Adapter les qualifications aux besoins des usagers,
une gestion complexe au sein des structures ..................................................... 24
2.4.3. La formation des salariés : un investissement coûteux, nécessaire .................... 24
2.4.4. Le cloisonnement des filières et des pratiques, source d’injonction paradoxale . 25
2.4.5. Des viviers de compétences sous utilisés ........................................................... 26
2.4.6. Une qualité de vie au travail à développer........................................................... 26


 3. Synthèse des travaux et expérimentations ............................ 28
3.1. Projet « parcours professionnels et coopération » :
orientations stratégiques et méthodologie ........................................... 28
3.1.1. Orientations stratégiques ..................................................................................... 28
3.1.2. Méthodologie ....................................................................................................... 28
3.2. Résultats et pistes d’analyses des travaux et enquêtes .................... 32
3.2.1. L’augmentation et l’évolution des activités
complexifient la gestion interne des organisations ............................................. 32
3.2.2. L’organisation des activités d’accompagnement :
concilier bientraitance des usagers et épanouissement des professionnels ..... 33
3.2.2.1. Adaptation des profils de l’emploi aux activités :
concilier prestations d’accompagnement et intérêt pour le travail .................... 33
3.2.2.2. Gestion de la fluctuation de la charge de travail ............................................. 35
3.2.2.3. Adaptation des effectifs et qualifications des professionnels .......................... 36
3.2.3. L’absentéisme et le turnover : problématiques
communes à l’ensemble des structures .............................................................. 40
3.2.4. Les fonctions stratégie et pilotage de projet interne :
une difficile mise en oeuvre ........................

3.2.4.1. Amélioration des pratiques de recrutement / fidélisation ................................ 41
3.2.4.2. Le management un levier complexe et incontournable ................................... 44
3.2.5. Représentation du travail et des métiers de la gérontologie :
un processus dévalorisant à décrypter .............................................................. 46
3.2.6. La question de la reconnaissance : une responsabilité
et un enjeu de plusieurs niveaux ....................................................................... 47
3.2.7. Pilotage et coordination sur le territoire ............................................................... 48
3.2.7.1. Les comités territoriaux d’actions .................................................................... 48
3.2.7.2. L’animation et la conduite des CTA ................................................................ 49
3.2.7.3. Les freins et les solutions pour les recrutements et les parcours ................... 51
3.2.7.4. Impacts et perspectives d’évolution des comités territoriaux d’action ............. 52


 Conclusion .................................................................................... 53
 Annexes ......................................................................................... 56
 Bibliographie ................................................................................. 59
 Glossaire ........................................................................................ 61

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