Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
6 juillet 2014

Coupes Pathos : le SNGC s’insurge contre le nouveau positionnement des médecins généralistes

Il n'y a pas que les anims qui souffrent d'un manque de reconnaissance profesionnelle. Regardez aussi du côté des médecins coordonnateurs :

Volonté de baisser les coupes Pathos ?

Le président du syndicat national de gérontologie clinique, SNGC, le docteur Salom a écrit au directeur et à la présidente du comité scientifique de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) concernant une évolution "subreptice" et non concertée dans le guide 2014 CNSA/Assurance maladie de formation PATHOS.

Le SNGC a découvert que la notion de soins requis dans le cadre de l’utilisation de l’outil PATHOS implique désormais, en plus de la définition existante, de "s’assurer et donc prouver que le soin a bien été voulu par le médecin traitant".

Se référant au décret sur les missions du médecin coordonnateur, le SNGC est "en total désaccord avec ce rajout" (...) "Si le médecin coordonnateur pense qu'un soin est requis, son avis doit primer même s'il n'est pas voulu par le médecin traitant (Il appartient au médecin valideur de vérifier que le médecin coordonnateur s'inspire bien des recommandations  professionnelles, ce qui sous-entend qu'il ait eu une formation à la gériatrie)."

Le SNGC se demande "comment savoir ce que le médecin traitant veut, ne veut pas, contre-indique, ignore, oublie, n’a pas eu temps d’écrire, était en congés, … et de plus, comment peut-on exprimer lors d’une coupe la volonté du médecin traitant." 

Le syndicat va plus loin " cette nouvelle règle pourrait être comprise comme un artifice destiné à diminuer les PMP des établissements ce que vous ne souhaitez évidemment pas."

Le SNGC craint qu'aucune réponse ne soit apportée. En cas de litige sur les coupes Pathos, l'EHPAD peut saisir la "commission de règlement des litiges au sein des ARS (agences régionales de santé). Le Syndicat soutiendra en justice tout médecin coordonnateur déjugé sur l'argument du manque d'avis circonstancié du médecin traitant.
 
Evolution des missions du médecin coordonnateur
Par ailleurs, le SNGC a rencontré la ministre chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie. Madame Rossignol réfléchit aux missions du médecin coordonnateur : vers un encouragement du cumul avec le rôle de médecin traitant prescripteur ? 
"Attention : les médecins coordonnateurs salariés ne sont pas des "one man  show » aux 14 missions et bientôt plus, sans rémunération" précise le Dr Salom.

Agevillagepro.com le 30/06/2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité