Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
16 juillet 2014

Silver Economie: le Loiret accompagne les personnes âgées avec Lysbox

Un boitier pour gérer l'aide à domicile

Le Département du Loiret a lancé Lysbox, un dispositif innovant d’accompagnement et de protection des personnes âgées à distance. 

 

cen-lysbox-loiret

Lysbox, mis en place par le Conseil général du Loiret, est un boitier qui a trois fonctions : 

  • Simplifier la gestion des aides aux bénéficiaires de l’APA 
  • Croiser les informations entre les différents intervenants
  • Créer du lien social via le portail d’informations LysBox

 Les bénéficiaires et leurs familles pourront accéder à l’ensemble des données en temps réel via un portail social. Ce boitier pourra à terme proposer un bouquet de services aux usagers, tel que le relevé de températures automatique et l’alerte si nécessaire (plan canicule ou grand froid). 

 Pour le Département, cette initiative relève d’un « projet de solidarité responsable via la technologie des box communicantes ». Il a pour but de lutter contre l’isolement des personnes dépendantes et leur permettre de conserver un maximum d’autonomie pour rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’aides, d’assistance, de protection et de soins optimaux. 

 Lysbox est déjà installé chez plus d’une centaine de personnes et sera déployé au deuxième semestre 2014 aux 10 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie du département. Equipés d’un badge, les auxiliaires pourront ensuite consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention et même contacter le Département si besoin.

 La Lysbox utilise la technologie innovante bas débit. Le Loiret est le premier Département de France à être couvert en bas débit grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires. Pour le Conseil Général, le Loiret se donne les moyens d’agir sur le bien-vieillir et fait le pari de développer une économie adaptée au vieillissement.

Agevillagepro.com suite à la publication de cette info publie aussi celle-ci :

Gérontechnologies : Attention à l'envahissement !

 

 

 

 

eneo_site_tcm377_113340

Bracelet géolocalisateur, détecteur de chute, vidéo transmission, pilulier électronique, envois des données médicales au médecin par un simple clic... Les gérontechnologies sont de plus en plus présentes dans le quotidien de nos aînés. Si elles rendent des services incontestables, elles peuvent aussi se révéler envahissantes, comme le souligne une étude réalisée par Enéo, mouvement social des aînés développé en Belgique.

Les gérontechnologies se révèlent précieuses au quotidien. Elles améliorent la sécurité des âgés, rassurent les personnes comme leurs aidants et favorisent le maintien à domicile en conférant plus d'indépendance aux personnes. Les professionnels, comme les aidants familiaux, utilisent ces outils pour accompagner leurs proches. ils en sont d'ailleurs le plus souvent les prescripteurs. 

Mais on peut toutefois s'interroger sur les questions éthiques soulevées par l'utilisation de ces technologies : comment préserver l'intimité de la personne ? ne pas s'immiscer dans sa vie privée ? Lutter contre la tendance naturelle à contrôler ses allers et venues ? Et pourquoi pas imaginer une baisse des visites réelles au profit d'un appel skype ?...

Si ces questions doivent être posées, il n'en reste pas moins que les gérontechnologies existent et font aujourd'hui partie du quotidien. Reste à savoir quel usage on en fait...

Énéo, mouvement social des aînés, est une ASBL qui compte 40.000 membres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mouvement d'éducation permanente et partenaire de la Mutualité chrétienne, Énéo a notamment pour mission de prendre et d'appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l'autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés. Par cette étude, le mouvement entend encourager la conception de gérontechnologies éthiques, dans le souci de tous les aînés.

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité