Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
19 juillet 2014

"Communiquer avec une personne malade à un stade avancé : méthode Grisé"

Comme on le sait, les Québécois sont plus avancés que nous au plan des approches cliniques et de l'accompagnement de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Voyez l'expérience de Nicole Poirier (Ama Diem à Trois Rivières) par exemple. On peut donc leur faire confiance pour nous donner, à nous animateurs, des pistes et des moyens pour mieux accompagner les personnes avec qui nous travaillons et qui sont touchées par ces maladies (Alzheimer et apparentées). La lecture de ce livre en est une.

Accompagner la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé de J. Grisé 

Jacinthe Grisé a écrit en 2010 un livre intitulé "Communiquer avec une personne malade à un stade avancé : méthode Grisé", avec explication en images et le descriptif de sa Salle d'apaisement Grisé gestion des émotions (Sagge®) en institution ou à domicile.

Elle revient cette année avec le même ouvrage augmenté de chapitres sur 
- L'environnement à adapter pour diminuer les troubles du comportement.
- La psychoéducation et les approches (multimodale, par diversion, La Validation de Naomi Feil, L'Humanitude de Yves Gineste et Rosette Marescotti, prévention des agressions)
- Pharmacologie et SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démences)
- La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un âge précoce


Accompagner la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé de J. Grisé

Auteur(s) : Jacinthe Grisé 

Co-éditeur(s) : Presses universitaires de Laval (Québec)

Nombre de pages : 192

Prix unitaire TTC : 15,20 €

Lu sur Agevillage.com

Jacinthe Grisé est titulaire d’une maîtrise en gérontologie et d’un doctorat en psychologie. Elle a été professeure de gérontologie et d’éducation spécialisée avant d’être, dans le réseau de la santé, une spécialiste clinique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Au Québec, en France et dans le monde, les milieux gériatriques sont aux prises avec une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette troublante maladie déconcerte, tout le monde s'interroge: comment maintenir le dialogue avec une personne profondément diminuée par cette maladie? L'auteure du présent ouvrage propose aux aidants naturels et aux intervenants de passer par la communication non verbale. L'auteure retrace la découverte de la maladie d'Alzheimer et décrit ensuite les difficultés de communication selon les stades de la maladie. Elle développe ensuite un modèle d'interprétation de la communication non verbale qui permettra de renouer le dialogue. Enfin, tout au long du texte, des photographies reflètent les principales expressions - de la tristesse à la joie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé.

Communiquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé_

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité