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GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
1 août 2014

Identito-vigilance ?

Je vous rapporte ici un échange intéressant qui se déroule sur le Forum du GAG : n'hésitez pas à l'enrichir ! (http://www.forumdugag.com/)

Place de l'animateur dans la démarche identito-vigilance

 

trombinoscope

par or78100 le Mar 8 Juil - 11:02

Bonjour,

En ce moment, l'établissement où je travaille connait un vaste "débat" sur le démarche "identito-vigilance".

On m'a demandé de faire les photos pour faciliter cette démarche (trombinoscope, Dossier Patient Informatisé).
Cela me semble plus lié à un travail de personnel administratif ou médical. Je ne suis pas certain d'avoir le temps et la disponibilité pour effectuer cette tâche lourde de responsabilités.
Toutefois, je prends régulièrement des photos et les diffuse par affichage.
Même si une autorisation de photo est signée automatiquement à l'entrée du résident; je me pose la question de la place de l'animateur dans cette démarche... Jusqu'où je peux et je dois m'impliquer dans la démarche "identito-vigilance"? Quelle est la limite en secteur hébergement et secteur sanitaire de l'utilisation éthique de l'image du résident ?

 Merci pour votre aide

 

Re: place de l'animateur dans la démarche identito-vigilance

 par EmilieM le Mar 8 Juil - 12:46

Bonjour,

Pouvez vous en dire davantage sur cette démarche "identito-vigilance" et les débats qui se sont ouverts dans l'établissement ou vous travaillez?
- Qu'est ce que cette démarche? (je n'en ai jamais entendu parler, bien que je mette certaines choses derrière ce terme!)
- Comment est elle née? A quoi repond t elle?
- Quels sont les objectifs a moyen et long terme? Quel déroulement? Quels actes?
- A quoi est elle reliée (santé, animation, autre?)?

Nous pourrons peut être mieux cerner le cadre de cette démarche et ce que cela implique dans le(s) rôle(s) de l'animateur si vous nous précisez ces quelques points !

 

Re: place de l'animateur dans la démarche identito-vigilance

 par jeanluc.schaff le Mar 8 Juil - 17:35

1 - Prendre une photo du résident pour que chaque intervenant puisse l'identifier est soumis au droit à l'image c'est-à-dire à son autorisation, non seulement en général comme vous le mentionnez, mais en précisant l'objet de l'utilisation.

 2 - La démarche est donc de demander l'autorisation au résident de prendre une photo d'identité de lui-même en lui précisant pourquoi. Si accord (normalement par écrit), lui montrer la photo prise pour lui demander si le cliché lui convient.

 Un article de Roselyne Van Eecke "Le droit à l'image" donne tous les détails argumentés avec un exemple d’autorisation de publication dans "L'animation sociale avec les personnes âgées" n° 2 paru en décembre 2013.

3 - Cette pratique de prendre en photo chaque résident pour insérer son image dans le dossier du résident est courante. Lorsque le dossier est informatisé, tous les intervenants y ont accès et cela permet de mieux identifier les résidents. Oui, il s'agit bien d'une démarche administrative mais en réalité, il est difficile de trouver dans l'établissement un bon photographe respectueux des personnes. Il y a d'autres solutions, mais onéreuses : demander à la personne et/ou à ses proches de fournir une photo identité, faire venir un photographe, etc. Solliciter l'animateur pour cette tâche en lien avec le personnel administratif n'est pas en soi contre indiqué : tout dépend s'il existe des objectifs d'animation en lien avec cette tâche. Si l'animateur s'en charge, il faudra présenter cette réalisation dans le rapport annuel d'activité d'animation sociale.

 4 - Personnellement, j'avais sollicité un membre du personnel disponible pour cette activité en raison de la qualité de ses prises de vue. L'autorisation était demandée à la personne mais non formalisée, ce qui pourrait facilement se faire par un personnel administratif juste avant de mettre en ligne l'image. Ainsi le résident pourrait visualiser son image, accepter ou refuser la diffusion.

 

Re: place de l'animateur dans la démarche identito-vigilance

 par or78100 le Mar 8 Juil - 19:46

Merci pour ces réponses, voici une document pdf sur cette démarche. Elle vient du site : http://www.parhtage.sante.fr.

L'établissement où je travaille accueille plus de 300 Résidents. Pour l'instant il faudrait prendre les phots des Résidents à leur entrée dans le service de 75 lits d'USLD. Toutefois, je pense que cela s'étendra sur le pôle EHPAD ( 200 lits ).

Comprenez que c'est un travail à la fois chronophage (nous avons un secrétariat d'admissions) et lourd de responsabilités avec risque d'erreur plus il y a d'intervenants dans cette boucle. Sur autant d'entrées, comment ne pas se tromper de noms, être présent à l'entrée du Résident (pas d'heure fixe pour l'entrée) avec cela les tâches propres à l'animateur ?
Je ne me sens pas compétent pour une tâche qui touche un sujet épineux : une erreur d'acte de soin après une erreur d'identification du Résident.
Toutefois, j'adhère à ce principe où pour la sécurité et la bonne prise en charge du Résident, il faut savoir qui est qui, qui reçoit quel soin.

 Identito-vigilance : quelles propositions ?

 par gag.admin le Mer 9 Juil - 7:50

De par la richesse de ces échanges, les animateurs pourraient devenir forces de propositions. Que pensez-vous de la proposition suivante :

 Lors de l'accueil du résident en Ehpad, celui-ci peut fournir une photo d'identité selon des normes définies (à définir en interne), destinée à être insérrée dans le dossier du résident ;

 En l'absence de photo ou en cas de photo fournie non conforme, l'établissement pourra assurer à la condition d'accords préalables du résident et de son référent personnel, la réalisation d'un cliché numérisé (en interne ou par un prestataire exétieur ; avec ou sans facturation, etc.) ;

Avant la communication de la photo, le résident sera sollicité pour donner son accord formel de publication (modalités à définir en interne : via le référent professionnl et/ou administratif ; au moyen d'un formulaire spécifique d'autorisation de publication, etc). En cas  de non-accord du résident, aucune photo ne sera insérrée dans le dossier. Ce choix du résident sera mentionné dans le dossier.

 

Identito-vigilance : quelles propositions ?

Le 15 Juillet – Audreytc

Bonjour,

Je suis animatrice dans un EHPAD qui accueille 84 personnes.

Concernant l'identification du résident nous avons deux supports :

- un panneau trombinoscope à l'entrée de chaque unité de vie, qui concernant les résidents ( avec n° de chambre) et le personnel dédié à cette unité.

- l'informatisation des photos dans notre logiciel de soins.

Concernant la démarche , l'accord du droit à l'image fait parti du contrat de séjour ; ce qui ne m'empèche pas de soumettre les photos aux personnes concernées et de les informer de toute utilisation.

Les trombinoscopes permettent de stimuler le sentiment d'appartenance,et de donner des repères aux résidents comme aux visiteurs.

Quand il arrive que certaines étiquettes disparaissent, certains résidents me le font remarquer "Il n'y a plus ma photo, il faut la remettre !" ; ce qui montre l'importance que cela a pour eux.

Il m'est même arrivé qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer lise son nom sans se reconnaitre en photo...et est venu jusqu'a moi pour refaire une photo "qui lui ressemble plus".


Ce système d'affichage a un réel succès auprès des résidents, des familles et des professionnels.

Concernant l'informatisation des photos, elle est a mon sens plus que nécessaire pour les salariés de la structure comme pour les professionnels extérieurs.
L'été et ses périodes de congés en est l'exemple même ; lorque de nombreux remplaçants (ou encore remplaçants de remplaçants) interviennent dans l'établissement.
 Il faut pouvoir identifier les résidents de façon certaine.

Enfin, les logiciels de soins permettent des impressions rapides de trombinoscope par section/étage/unité/anniversaire...

Ce qui est sûr, c'est que c'est cruellement chronophage pour moi ....et nous n'acceuillons que 84 personnes !!!!
Nous demandons des photos d'identité à l'entrée...photos qui arrivent rarement jusqu'a moi.
Je me tourne alors directement vers les personnes pour "leur tirer le portrait" tout en leur expliquant l'intéret de la démarche.
Souvent, les personnes sont plus sensibles a l'idée que leur famille puisse connaitre leur numéro de chambre en arrivant dans l'unité, de peur "qu'on me cherche".

Par ailleurs, je trouve personnellement que ces démarches donnent un peu plus d'humanité à la prise en charge des résidents...mettre un visage sur un nom est tellement plus agréable.

Dans la même idée que votre projet de ritualisation et  personnalisation de l'accueil d'un nouveau résident , nous avons mis en place un livret de bienvenue personnalisé avec son numéro de chambre et les noms des soignants référents  ; et dans lequel le résident retrouve un trombinoscope complet des salariés (CDI) de la structure par service et unité de vie.

Finalement, l'identification par la photo....ca va dans les deux sens...

A SUIVRE...

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