Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
1 août 2014

Stagiaires

logo_gag13Moyenne

Un autre débat en cours qui n'attend que vos contributions sur l'Accueil de stagiaire dans un service animation (http://www.forumdugag.com/t169-accueil-de-stagiaire-dans-un-service-animation#478)

Message par or78100 le Mar 8 Juil - 10:57

Bonjour,

je travaille actuellement à la demande de ma cadre de santé de travailler sur l'accueil, le suivi, la pédagogie que l'équipe d'animation et moi-même devons mettre en place prochainement autour des stagiaires que nous accompagnons.

Nous ne possédons ni livret d'accueil, ni objectifs pédagogiques ni outil d'évaluation pour assurer un accompagnement adapté au stagiaire et à l'établissement.

Je souhaitais savoir si parmi vous, quelqu'un aurait quelques idées pour m'aider à vancer dans cette réflexion et cette démarche qui me tient à coeur.

Avec mes remerciements

Message par EmilieM le Mer 9 Juil - 22:34

Pourriez vous préciser quel cursus et quel diplôme exact suivent ces stagiaires? Idem pour l'équipe accueillante (quelle(s) formation(s) en poche, quelle(s) expérience(s)? Des membres de l'équipe ont ils deja accompagné un stagiaire? Si oui, et si non, quels seraient leurs besoins? Leurs craintes?

Ce n'est pas une question a prendre a la légère ! effectivement!

Re: Accueil de stagiaire dans un service animation

Message par or78100 le Ven 11 Juil - 10:38

Alors:
nous accueillons principalement des bac pro ASSP pour un stage en première ( découverte de l'animation, mise en place d'un projet, et rédaction d'un projet sur l'éducation à la santé ), et en terminale ( pour une application de leur apprentissages ).

L'équipe a déjà accueilli avant mon arrivée une élève en économie sociale et familiale et un stagiaire BPJEPS animation sociale.

J'aimerai après échange avec une cadre de santé, et sur la base du volontariat, impliquer des élèves soignants ( AS, IDE ), dans des ateliers.

Nous sommes trois animateurs BP animation sociale, et une animatrice non diplomée ( ancienne ASH ).
Nous avons tous déjà accompagné des stagiaires et avons décidé depuis mon arrivée d'alterner la présence des stagiaires entre le service USLD ( où je suis ) et le service EHPAD.

Il nous semble que deux stagiaires maximums soit suffisant, car nous devons être deux au minimum dans l'équipe ( par rapport aux congés ).

Re: Accueil de stagiaire dans un service animation

Message par EmilieM le Mar 15 Juil - 17:18

Je n'ai pas d'outils adaptés à vous proposer (concernant la filiere Bac pro), et comme vous le savez, rien n'est transmissible d'un "cas" à un autre.

Toutefois, je vous conseillerai de mieux distinguer ce qui attrait aux formations professionnelles d'animateurs et aux formations étant à la lisière entre l'animation et le soin ; il me semble que c'est exactement le cas des Bacs pro service à la personne ... non? Et encore plus des stagiaires ASS ou AMP?

Un détail des contenus du Bac pro et des attentes de stage pour l'éducation nationale pourrait vous aider. Pourriez vous vous mettre en lien avec un établissement public ou l'educ nationale pour en avoir le contenu?

En terme d'outils , toutefois, il serait peut etre pertinent qu'en équipe vous vous positionniez sur la démarche que vous souhaitez mettre en oeuvre sur l'accompagnement des stagiaires. Délicat d'en parler par fenêtre internet, ça dépend de vos orientations pédagogiques et de l'entente que vous en avez en équipe! Vers ou voulez vous accompagner ces différents stagiares? A quoi voulez vous les sensibiliser? Qu'est ce qui correspond à leur formation? Quelles sont leurs attentes à eux?

Pour ma part, dans une situation similaire a la votre, j'aurai tendance a réfléchir a des outils centrés sur une pédagogie de la réussite; et plus précisemment à créer des outils basés sur de l'évaluation formative et somative.

Un type d'outil que je trouve juste , c'est un outil qui reprend les critères non en évaluant par de la notation, mais par une echelle de type:
(attention critère fictif)
projet d'animation

compétence 1
le stagiaire définit un projet par objectif

compétence 2
le stagiaire créé des outils d'évaluation adaptés et évaluables

(etc etc, il faut bien être attentif aux termes!)

en face, vous pouvez faire 4 colonnes: ++, +, -, --
qui définissent si le stagiaire répond ou non à ces compétences.

Je ne sais pas trop si je suis trés claire, votre questionnement est trés pertinent mais a le défaut de (me!) poser tout un tas de questions qui relèvent du positionnement et du pouvoir de l'animateur qui encadre et accompagne un stagiaire!

Re: Accueil de stagiaire dans un service animation

Message par or78100 le Mar 15 Juil - 20:09

Effectivement, si les professeurs notent les élèves à l'issu de leur stage, il conviendrait que l'animateur cherche à évaluer l'évolution du stagiaire dans sa démarche, dans ses projets.

Je pense qu'un item important dans cette évaluation, c'est "l'autonomie" du stagiaire.
C'est-il faire seul et de façon professionnel les tâches qui lui sont demandés ?
Avec les stagiaires, je cherche beaucoup à faire naitre chez eux une réflexion, un recul sur leur travail.
Je cherche un accompagnement où je ne suis que le médian vers sa transformation d'élève à professionnel.
Pas de réponse toute faite pour lui, mais qu'il créé ses réponses.
A la fin d'un stage, je considère qu'un stagiaire doit savoir où sont ses points forts, et ses points à travailler.
Votre système ++/+/-/-- me parait plus pertinent avec des observations et conseils qu'une note parfois dénuée de sens.

Merci pour vos observations qui m'aident dans mon travail.

Accueil de stagiaires

Message par Béa38 le Lun 21 Juil - 10:57

21.07.2014
Je vous rejoins tous. Il serait très pertinent de nous faire ensemble une fiche type d'accueil de stagiaire, une fiche de mission en quelque sorte.
Il y aurait de nombreux paramètres à y mettre. Tant de notre côté, qui sommes  nous ? Quelle est notre institution ? USLD, EHPAD ? Que du côté du stagiaire : diplôme recherché ? Objectif du stage ?
Cette fiche serait à élaborer et mixer avec celle de l'Organisme de formation (Université, IUT, Jeunesse et sport, etc.) et devrait avoir une représentativité nationale pour pouvoir avoir du poids face à nos directions respectives.
J'ai accueilli début 2013, une stagiaire en 2ème année de DUT Animation sociale et si je n'avais pas pris sur mon temps perso (je ne suis qu'à 0,50 ETP dans mon établ.) en déclarant pas mal d'heures supp, je crois que son stage ne lui aurait pas autant apporté. D'autant, en j'en suis très fière pour nous deux, qu'elle a obtenu un 16 et un 17 à ses notes de stage. Si j'avais pu être rémunérée pour cette mission, même pour une durée limitée, cela aurait été bien plus facile et bien plus agréable aussi pour la stagiaire.
Je pense que cela pourrait faire l'objet d'un débat lors d'une des prochaines rencontres du Groupement des Animateurs en Gérontologie de l'Isère en attendant que cela puise être débattu lors d'un prochain CNAAG et sur ce site.
En attendant, bienvenue aux stagiaires !
 Laughing

Message par or78100 le Lun 21 Juil - 19:34

effectivement, une réflexion s'impose.

j'ai malheureusement souvent connu des établissements où le stagiaire ne connait aucun parcours d'intégration, de suivi.

Les stagiaires étant les futurs professionnels de demain, je pense sincèrement qu'un accompagnement réfléchi, adapté, et valorisant permet aussi d'intéresser les futurs professionnels à nos métiers.

Ils n'attendent pas que des notes, mais une lumière sur leur futur.

Merci à tous pour vos retours
Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité