Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
5 août 2014

Maintenant que la Chine est "éveillée", elle vieillit trop vite...

Il est quelquefois intéressant de regarder ailleurs comment les pays se débrouillent aveur leurs changements démographiques et culturels. Voyez le cas de la Chine où l'avenir n'est pas encourageant pour les personnes âgées fragiles...
Chine : bientôt 350 millions de personnes âgées et des perspectives inquiétantes (Agevillage.com)

155024398-195863_371x268

La Chine connaît une situation particulièrement délicate. La population âgée croît si rapidement qu'elle laisse sans solution les enfants, pourtant censés, dans la tradition chinoise, s'occuper de leurs parents vieillissants. La prise en charge professionnelle, elle, demeure rare et chère, rappelle l'AFP.

Les prévisions indiquent que 350 millions de Chinois -un quart de la population- auront 60 ans ou plus d'ici à 2030. Soit près du double du nombre actuel.

Ce vieillissement, dû à la politique de l'enfant unique, va peser très lourd sur le pays, réduisant la main d'oeuvre et rendant des héritiers -sans frère ni soeur- responsables de leurs multiples grands-parents. Or beaucoup de ces jeunes adultes ont déjà du mal à joindre les deux bouts, à cause du prix de l'immobilier notamment.

La Chine en est toujours aux expérimentations s'agissant des personnes âgées, des maisons de retraite et du financement des retraites. Le pays ne dispose aujourd'hui que de 25 places en institution pour 1.000 seniors, a indiqué le ministre des Affaires civiles Li Liguo cette semaine. Même si les initiatives se multiplient, les établissements d'accueil sont encore trop chers et le personnel peu ou pas qualifié. Et comme dans beaucoup d'autres pays, ces centres sont souvent perçus comme de tristes antichambres de la mort.

Le respect des anciens, principe cher à la culture chinoise, semble vaciller sous la pression de la vie moderne. Le gouvernement, qui estime que seulement 3% des personnes âgées pourront être accueillies par des établissements, s'attend donc à ce que la majorité d'entre elles restent chez elles, engageant éventuellement une personne pour s'occuper d'elles. Mais le coût élevé d'une aide à domicile pose problème.
L'augmentation des cotisations de retraite et le recul de l'âge de départ en retraite, pour l'instant à 60 ans pour les hommes et 55 pour les femmes, rencontrent des résistances.

"En juillet, quatre grandes villes ont lancé des expérimentations défiant la tradition, encourageant les personnes âgées à vendre leur maison en échange d'un revenu régulier. "Pas question", a affirmé Mme Chen, "Il faut transmettre quelque chose à ses enfants".

Les solutions prendront du temps, ce dont manque le pays vieillissant, conclue pour l'heure Yanzhong Huang, spécialiste de la santé au Council on Foreign Relations, basé aux États-Unis.

 

JV avec l'AFP
mis à jour le 04/08/2014

Et pour compléter, je vous joins cette info, trouvée sur le site internet de BFM TV :

Chine: une nouvelle loi rend obligatoire la visite aux personnes âgées

En Chine, une loi controversée est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Désormais, une personne âgée qui s’estime abandonnée par ses enfants, peut les poursuivre en justice, pour les forcer à leur rendre visite. La mesure est largement critiquée sur les réseaux sociaux.

En Chine, une femme âgée de 77 ans, a remporté, le 2 juillet dernier, un premier procès d’un nouveau genre. Désormais, sa fille et son beau-fils seront obligés de lui rendre visite, au moins une fois tous les deux mois, sous peine d’une amende, ou même d’une peine de prison.

"Mon fils me manque, mais je fais preuve de compréhension"

Cette nouvelle loi qui oblige tout citoyen chinois à veiller sur ses parents de plus de 60 ans, fait débat. Si la mesure est critiquée sur les réseaux sociaux, même les principaux concernés la critiquent. "Mon fils travaille, il est très occupé, ce n’est pas pratique pour lui de venir me voir", explique Liu Hongbao, un retraité de 64 ans.

Pour Zhao Liangbo, avocat, cette loi pourrait même avoir l’effet inverse qu’escompté. "Si parents et enfants vont au tribunal, leurs relations vont encore empirer. De plus, quand bien même les enfants seraient obligés de venir voir leurs parents, ils ne le feraient pas toujours avec sincérité." Avec cette loi, le gouvernement chinois espère améliorer le sort de ses personnes âgées, de plus en plus nombreuses. Un Chinois sur quatre aura plus de 60 ans d’ici 2030.

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité