Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
6 septembre 2014

Paro : la peluche expérimentée en maison de retraite pour les malades d'Alzheimer

Plus de 20 ans après son invention...

Agevillagepro : Paro : la peluche expérimentée en maison de retraite pour les malades d'Alzheimer

Présenté comme le nouveau compagnon dans le parcours de soins des malades alzheimer, le phoque Paro investit aujourd'hui officiellement les maisons de retraite, et notamment l'Ehpad Villa du Tertre, situé à Saint Parres-aux-Tertres (Aube).

Conçu comme un dispositif médical, Paro était déjà présent à domicile, notamment pour les malades Alzheimer. Avec l'entrée en maison de retraite, un nouveau pas vient d'être franchi.  C'est en effet l'Ehpad Villa du Tertre qui vient pour la première fois en France de s'équiper du phoque Paro. "Nous accueillons 34 résidents atteints de troubles cognitifs, explique Madame Legais, directrice de l'établissement. Nous avions déjà l'habitude de faire intervenir des animaux en établissement et depuis juillet dernier, nous nous sommes lancés dans l'aventure. Les résultats sont spectaculaires. Des résidents qui pouvaient rester silencieux durant des jours se sont mis à parler.
Paro vient naturellement compléter la gamme des alternatives que nous proposons aux résidents pour soulager leurs angoisses. Il s'agit d'un outil supplémentaire, au service d'une démarche globale, au même titre que l'espace snoezelen, les ateliers culinaires... Paro calme les peurs profondes, rassure, joue le rôle d'animal de compagnie, câline...


Pour bien comprendre, Paro est un robot socio-pédagogique. il peut être utilisé en atelier d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades Alzheimer. Développé dès 1993, le phoque Paro a été tout d’abord commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009.

A ce jour, 3 000 Paro aident des malades Alzheimer dans des établissements de soins de 30 pays. En Europe, il est fortement présent dans les pays scandinaves (plus de 300) et en Allemagne (plus de 100), ainsi qu’en Italie et en Suisse. Mais il n'officiait pas encore en France (dans les maisons de retraite)

Paro intervient à divers stades de la maladie. Il permet d’agir :

- Sur la communication et les interactions sociales
Sa présence incite le contact verbal et tactile, l’expression et les transferts des sentiments et dans certains cas, la réminiscence des souvenirs antérieurs. PARO est donc fortement indiqué pour les personnes qui ont des difficultés de coopération avec les autres ou qui ont un manque de communication.

- Sur les troubles du comportement
En jouant le rôle d’objet transitionnel, en rassurant la personne et en calmant son angoisse. PARO permet de créer une atmosphère reposante (mentalement et physiquement) pour le malade, stimule l’expression des sentiments, des mémoires (émotionnelles et procédurales) et expériences du passé. Il joue sur le rappel des besoins physiologiques et la reconnaissance de l’identité du malade.
On note aussi un impact sur l’anxiété, l’irritation, l’agressivité, la dépression, l’apathie.

- Sur la baisse des médications
En ayant une action concrète sur les troubles du comportement, Paro se révèle être un levier positif sur les baisses de médications.

PARO est utilisé lors d’ateliers d’animation avec de nombreuses possibilités de thématiques

En session individuelle : en fonction du parcours de soins de chaque patient. PARO est recommandé pour les malades agressifs, anxieux, fortement irritables, avec une dégradation majeure du langage, une compréhension fortement ou définitivement altérée.

Enfin, en réduisant l’anxiété et l’agressivité des malades, il contribue à une amélioration des conditions de travail des personnels soignants.

A la Villa du Tertre, il semble en tous cas avoir séduit résidents et professionnels.

Avis donc aux établissements volontaires...

 

JV
mis à jour le 01/09/2014

Venez rencontrer PARO lors des évènements suivants:

2ème Congrès Européen de stimulation cognitive – 22 et 23 Septembre 2014 – Toulouse

7ème Colloque sur les Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer – Prendre soin et milie

Paro et Alzheimer

player" width="480" height="270">

u de vie

13 et 14 Novembre 2014 – Centre des Congrès de la Villette – Paris

 

Pourquoi un phoque ?

Avoir choisi un phoque n’est pas anodin. Tout d’abord, les traits de cet animal (forme, fourrure, sons émis) inspirent confiance à travers une certaine innocence, alors que des animaux domestiques (type chien ou chat) peuvent pour certain être rattachés à des risques de griffure ou de morsure. Ensuite, peu de personnes sont familières avec la démarche des phoques et leurs caractéristiques physiques, ce qui a permis d’adapter PARO en accentuant certains traits qui joueront un rôle prépondérant dans la communication non-verbale avec les malades : les yeux ont été agrandis (élément central de communication), la bouche a été affinée pour être moins agressive, la tête a été arrondie et les mouvements étudiés pour être de faible amplitude et non agressifs, le tout afin de maximiser le capital confiance et le potentiel vecteur communication de PARO. Enfin, adapter sous forme robotique la démarche d’un animal familier, donc reconnue de tous, pourrait mener à des comparaisons anxiogènes entre le réel et l’automate. Un phoque comme PARO amène au contraire la curiosité et stimule l’éveil des malades, et sa forme réconfortante permet notamment aux malades de le serrer dans leurs bras sans appréhension

PARO : un concentré de technologie

Recouvert d’une fourrure bactéricide, PARO est équipé de 7 moteurs, qui lui permettent de bouger la tête (haut, bas, droite, gauche), cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales. Le son de sa voix provient d’un réel enregistrement de bébé phoque et la tête de PARO est renforcée en polycarbonate (utilisé pour les vitres pare-balles) afin d’assurer un niveau de robustesse en adéquation avec l’environnement d’utilisation de PARO.

Une douzaine de capteurs (toucher, positionnement, lumière) et 3 microphones (détection de la provenance du son par triangulation) renvoient des informations sur l’interaction avec le malade à un logiciel d’intelligence artificielle, qui adapte en conséquence les mouvements et l’intonation du PARO  afin de fournir à chaque malade la meilleure stimulation cognitive possible. PARO peut donc communiquer au patient des émotions telle que la joie, la surprise ou le mécontentement.

PARO pèse 2,5kg, mesure 57 cm et est disponible en deux couleurs : blanc et jaune doré

PARO dans les établissements en France:

L’EHPAD Villa du Tertre, situé à Saint-Parres aux Tertres (Aube) est devenu en Juillet 2014 le premier établissement de santé en France à acquérir PARO. La communauté Française de PARO est donc officiellement inaugurée, et vous pourrez parfois également trouver un petit phoque dans les couloirs de l’hôpital Broca, à l’hôpital des Charpennes (Hospices Civils de Lyon), à l’Institut Curie…

Retrouvez le témoignage sur TF1 de l’Hôpital Paul Brousse

http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/paro-un-robot-therapeutique-pour-les-malades-d-alzheimer-8471758.html

Voici quelques autres commentaires sur ces premiers contacts avec PARO:

“L’effet était formidable […] En effet, mes patientes agitées se sont calmées et ont retrouvé miraculeusement le sourire. Un de mes patients était tellement apaisé qu’il s’est endormi à table, ce qui est rare pour lui […] Au-delà de l’effet thérapeutique pour les malades, ça a soulagé l’infirmière et les aides-soignantes pendant 3/4 d’heure, ce qui en fin d’après- midi est très appréciable. ”

Hôpital  Broca, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

”Les résultats sont spectaculaires. Des résidents qui pouvaient rester silencieux durant des jours se sont mis à parler” - Mme L, Directrice EHPAD Villa du Tertre

 “Joie et apaisement sont arrivés en même temps que PARO, chez certains résidents au comportement difficile du secteur Alzheimer. Il semblerait qu’en plus, il ait un effet fédérateur sur l’équipe soignante » - Hôpital Local de Sully/Loire

“Les essais se sont avérés concluants dans la majorité des séances… l’effet positif de PARO semble dominer” - Hôpital des Charpennes, Hospices civils de Lyon, Centre de Mémoire, de Ressource et de Recherche de Lyon



Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité