Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
29 septembre 2014

Logements adaptés - Autonomie allongée

Agevillage - Villa Sully : des logements intelligents

La population des maisons de retraite a changé. Les personnes âgées arrivent en Ehpad vers 85 ans et leur durée de séjour y est de deux ans en moyenne contre 4/5 ans il y a quelques années. Il s'agit le plus souvent d'un hébergement contraint, qui n'est donc pas choisi par le résident.

La perte d'un conjoint, l'isolement géographique (éloignement des centres villes), la nécessité d'adapter le domicile à la perte d'autonomie, l'insécurité sont autant de raisons de quitter son logement. Pourtant 95% des personnes souhaitent vieillir chez elles. Et le peuvent quand leurs pluri-mini handicaps sont compensés ou que les accès et communications vers l'extérieur sont facilités.

Le Groupe GDP Vendôme, fort de ce constat et de son expérience dans la gestion de plus de 230 Ehpad, va ouvrir dans quelques jours ses premiers "Appartements intelligents", sous le joli nom de "Villa Sully".

Conçus par des équipes pluridisciplinaires (ergothérapeute, gériatre, personnes à mobilité réduite...), ces appartements, Ehpad à domicile, sont destinés à maintenir l'autonomie le plus longtemps possible. Ils accueillent des locataires (pas ici d'appartements impossibles à revendre), jusqu'au GIR 3. "Ils ne sont pas destinés à des personnes souffrant de troubles cognitifs avancés, explique Mohamed Bouchamma, directeur Qualité et médico-social. Installés en coeur de ville, ces appartements couplent les avantages du domicile à une prise en charge médicalisée dans un environnement adapté, domotisé et sécurisé". La technologie de l'appartement est évolutive. Elle s'adapte à la santé et aux souhaits du locataire.

Comme l'explique Mohamed Bouchamma, "l'objectif est de tisser un réseau autour des personnes. Car le meilleur moyen de rester chez soi, c'est de pouvoir en sortir. C'est la raison pour laquelle nous avons crée une véritable plateforne de services. Nous proposons des services à tarifs négociés dans un rayon de deux cents mètres autour des appartements : salle de sport, boulangerie, services à domicile, pôle de santé (réunissant des praticiens libéraux et paramédicaux), restaurant ouvert sur la ville. Nous sommes un intermédiaire. Et choisissons les prestataires en fonction de 5 critères : le lien social, la sécurité, le confort, le service, la santé. Une conciergerie est ainsi disponible 24h/24 et nos services sont haut de gamme.

La villa sully : Exemple d'adaptation du logement



Quant aux appartements, ils regorgent de services pratiques et d'aménagements malins : détecteurs de chute, cuisine motorisée avec gestion des hauteurs du plan de travail et des rangements, douches à l'italienne, chemins lumineux, dispositifs de contrôle d'ouverture et de fermeture des portes (jusqu'aux portes du frigo pour prévenir une éventuelle dénutrition), commandes des lumières... et bien sûr télévision intégrant visioconférence, téléphone, lien avec la conciergerie, internet. Le tout piloté par une seule télécommande.

La "Villa Sully" située à Annecy-Seynod (74) devrait ouvrir ses portes prochainement mais d'autres sites sont en construction à Grenoble (38), Montreuil (93), Le Cannet (06).



Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité