Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
26 octobre 2014

Vieillir en huis clos, de la surprotection aux abus

Par José Polard et Patrick Linx aux éditions Erès (Agevillagepro) 

José Polard et Patrick Linx sont psychologues, psychanalystes. Ils connaissent les réalités de la gérontologie en ayant notamment ouvert un espace de médiation familiale auprès de personnes âges dans les Yvelines (notes page 158).
Ils montrent dans cet ouvrage très didactique comment un « huis clos » s’installe afin d’éviter une réalité jugée insupportable.
Le huis clos souvent nommé dans les faits divers est un espace privatif, lieu de tous les excès et de tous les abus possibles car pour les protagonistes « rien ne doit en sortir et rien de doit y entrer ».

clos

Il s’installe dans le tempspour répondre aux angoisses, à la peur d’un effondrement, à une réalité trop difficile, non dite… On veut protéger puis on surprotège de façon étanche. Le huis clos peut être vécu comme un rêve ou un cauchemar (les auteurs citent beaucoup le film « Amour » de M.Haneke).

Ouvrir le huis clos est difficile et souvent brutal (suspicion de maltraitance et action judiciaire, policière…). « Il faut être très prudent » estiment les auteurs et procéder avec méthode. Le temps de « déprise » du huis clos sera ensuite plus ou moins long et complexe (comme la sortie d’une emprise sectaire).

Mais cette réalité du huis clos n’est pas anodine pour des personnes âgées, isolées, vulnérables. Les auteurs militent pour une meilleure sensibilisation des intervenants professionnels, pour des interventions médico-sociales ouvertes et pluridisciplinaires autour des personnes vulnérables (pour que plusieurs regards se posent sur une situation).
Ils militent aussi pour le déploiement de médiations familiales en gérontologie : la famille étant le « premier lieu de protection et d’espace de vie où se déploient les conflits de la vie humaines » rappellent José Polard et Patrick Linx.

Vieillir en huis clos : De la surprotection aux abus
de José Polard (Auteur), Patrick Linx (Auteur)
Poche: 202 pages
Editeur : Erès (2 octobre 2014)
Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées
EUR 14,00

AdV
mis à jour le 13/10/2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité