Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
11 novembre 2014

Agevillagepro : Montessori, Validation, Humanitude : les approches non médicamenteuses veulent des évaluations scientifiques !

A quelques jours de l'ouverture du Congrès 2014 des Approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer dont le thème principal de cette année portera sur la nutrition, une demande de reconnaissance scientifique est demandée.

 

Colloque cese novembre 2014« Malades d’Alzheimer, familles, aidants : tous citoyens », la Croix Rouge Française a organisé ce 5 novembre un colloque engagé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.
La parole des personnes malades et de leurs proches avait une place toute particulière. On a pu voir et entendre des personnes malades et leurs aidants exprimer leurs peurs, les "non-dits", les plaisirs malgré tout, le dilemme "sécurité/ liberté", les recours possibles, les innovations à développer.

Parmi ces innovations, la Croix Rouge française a mis en avant les Haltes-Répits-Détente-Alzheimer (HRDA), pilotées par des bénévoles et encadrés par la Croix Rouge. 21 HRDA existent aujourd'hui. Une vingtaine devrait ouvrir sous peu. Leur impact social a été évalué comme "positif".

La parole a aussi été donnée à plusieurs approches non médicamenteuses
- Montessori : "aide moi à faire seul" présenté par Jérôme Erkes neuropsychologue à Montpellier et formateur de "AG&D" en lien avec le professeur Cameron Camp, membre de la Gerotological Society of America, Fellow de l’American Psychological Society
- La Validation® de l'américaine Naomi Feil proposée en France par Katia Munsch-Roux et l'APVAPA
- L'Humanitude® mise au point par les français Yves Gineste et Rosette Marescotti, présente au colloque, diffusée par les 14 Instituts de formation Gineste-Marecotti et leurs 60 formateurs habilités et salariés. (Ndlr : la société qui édite Agevillage diffuse aussi cette approche)

Les utilisateurs de ces approches ont témoigné de leurs impacts constatés sur le terrain 
- une réduction de 30% de la consommations des médicaments à l'EHPAD parisien PEAN du groupe ACPPA formé à Montessori
83% d'amélioration des soins difficiles auprès de 111 malades avant et après formations Humanitude, diminution par 7 de la consommation des neuroleptiques sur 4 ans dans un hôpital gériatrique formé à l'Humanitude.

Elles ont toutes montré que l'engagement de la direction de l'EHPAD dans le projet de formation était primordial pour accompagner le changement des pratiques dans le temps. L'Association des utilisateurs de l'Humanitude (Asshumevie) présidé par Evelyne Gaussens, directrice de l'Hôpital gériatrique Les Magnolias, a même créé un label exigeant portant sur les 5 principes bientraitants de l'Humanitude et 300 critères. Quatre EHPAD sont labélisés à ce jour et une cinquantaine sont en route vers ce label.

Montessori, Validation® et Humanitude® ont toutes répondu positivement à la nécessité d'évaluations scientifiques de leurs impacts. "Cet enjeu relève des pouvoirs public" estime Rosette Marescotti, "car nous ne pouvons être "juges et parties" dans la mesure d'impact de nos formations". Des évaluations scientifiques indépendantes sont indispensables ajoute Evelyne Gaussens ne serait-ce que pour faire évoluer les formations initiales des professionnels et y intégrer les principes de ces approches non médicamenteuses aux impacts positifs constatés.

 

AdV
mis à jour le 10/11/201

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité