Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
11 novembre 2014

Agevillagepro : Impacts des 21 Haltes-Répits-Détente-Alzheimer de la Croix Rouge (*)

Impact social évalué pour le répit des aidants

 

Logo croix rougeLors du colloque "Malades d’Alzheimer, familles, aidants : tous citoyens », le 5 novembre 2014 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, la Croix Rouge a présenté une étude d'impact de ses Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA).

Pilotées par des bénévoles formés et encadrés par les équipes Croix Rouge, 21 HRDA sont ouvertes en France, accessibles pour 5 euros par demi-journée (une demi-journée par semaine). 20 projets sont en cours.


Une étude d'impact quantitative et qualitative a été menée par la Direction de l'action sociale de la Croix Rouge Française auprès de 19 HRDA entre novembre 2013 et avril 2014.
159 bénévoles ont été interrogés, 122 personnes malades accueillies (évaluation NPI-R) et 55 proches aidants ont renseigné l'échelle mini-Zarit.

Les résultats montrent une mesure d'impact social positive de ces HRDA, qui sont jugées complémentaires des autres dispositifs médico-sociaux. Le fait d'accueillir une demi-journée chaque semaine (sauf pendant les moments de vacances des bénévoles)  répond aux enjeux de répit des aidants (parfois les accueils "de jour" sont moins appropriés). le regard des bénévoles, leurs envies, leurs disponibilité, leur engagement sont des réponses innovantes dans le paysage gérontologique.
L'accueil en Haltes répit détente Alzheimer n'améliore pas les comportements liés à la maladie mais ceux-ci ne se dégradent pas ce qui a un véritable impact sur le répit des aidants.

Parmi les préconisations de l'étude
- Eviter dans la mesure du possible la sur-stimulation des personnes accueillies
- Eviter de proposer des activités qui mettent les personnes accueillies en situation d'échec
- Personnaliser l'espace des Haltes-Répit-Détente-Alzheimer
- Prévoir un espace de repos
- Organiser des réunions d'équipes hebdomadaires avant ou à la fin de chaque accueil
- Penser à faire appel au Responsable Départemental du Soutien psychologique de la Croix Rouge pour les bénévoles faisant face à des difficultés
- Opter pour une formation continue des bénévoles
- Généraliser la formation aux gestes d'urgences (PSC1) pour les bénévoles et responsables de HRDA
- Multiplier les pistes de recrutement de nouveaux bénévoles
- Favoriser les rencontres intergénérationnelles
 
En savoir plus sur les Haltes Répit Détente Alzheimer de la Croix Rouge Française : http://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Aider-accompagner-reinserer/Halte-repit-detente-Alzheimer

 

AdV
mis à jour le 10/11/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité