Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
8 décembre 2014

7ème Colloque sur les Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer – Prendre soin et milieu de vie

Deuxième journée : vendredi 14 novembre 2014 - 15h30

Je n'ai malheureusement pas pu assister à cette conférence mais, heureusement, un résumé de celle-ci était disponible dans le document pédagogique remis au début du Congrès. Je vous la retranscris. Cependant, j'avais déjà pu assister l'année dernière à la présentation des premiers travaux d'implantation de la Méthodologie Gineste-Marescotti car le Dr Miwako Honda était déjà présente. Et son témoignage est très puissant.

Implémentation d'une nouvelle méthode de soin au Japon par le Dr Miwako Honda, directeur du Département de Médecine générale, National Hospital Organization Tockyo Medical Center.

 

p3-dementia-b-20131121

Le Dr Miwako Honda est chef de service de médecine générale et directrice du Centre de recherche gériatrique au Tokyo Medical Center. Docteur en médecine diplômée de l'Université de Tsukuba au Japon, elle a travaillé aux États-Unis en tant que médecin interniste au Thomas Jefferson University Hospital, Philadelphie et est diplômée de gériatrie par l'Université de Cornell, New York. Elle a aussi exercé comme médecin chercheur et dirigé le service de médecine ambulatoire du centre de clinique du Sida, au Centre médical international du Japon à Tokyo.

"Le Japon a l'espérance de vie la plus élevée, de 87 ans environ et doit faire face au rythme le plus élevé du monde du vieillissement de sa population. De ce fait, l'importance d'un soin gériatrique de grande qualité a été reconnue. Le trouble cognitif est un des sujets les plus importants en médecine gériatrique et l'âge est le facteur de risque majeur. Au Japon, environ 4,4 millions de personnes de plus de 65 ans ont des troubles cognitifs et ont besoin de soutien et de services de soins pour leurs activités quotidiennes. De plus, on estime qu'il y a 3,8 millions de personnes avec des troubles cognitifs faibles qui sont aujourd'hui autonomes mais qui nécessiteront des services adaptés dans un avenir proche. Nous avons donc globalement 8,2 millions de personnes âgées atteintes de troubles cognitivo-mnésiques qui ont besoin ou qui vont avoir besoin de services de prise en soin adaptés, ce qui représente 28% de notre population. L'établissement d'un soin gériatrique standardisé et efficace est un défi urgent à relever.

La Méthodologie de Soin Gineste-Marescotti complète basée sur les sensations, l'émotion et la communication verbale, a été introduite au Japon en janvier 2012. Depuis, Rosette Marescotti et Yves Gineste ont visité des hôpitaux japonais, des maisons de retraite et des universités pour des conférences et des travaux pratiques.

Introduction dans les unités de soins aigus

La première conférence sur cette méthodologie globale basée sur les sensations, l'émotion et la communication verbale a été tenue en janvier 2012 à l'Hôpital National Tokyo Medical Center. M. Gineste et Mme Marescotti ont effectué des soins dans les services et ont animé différentes conférences pour le personnel infirmier et les médecins. L'efficacité de la Méthodologie sur les personnes âgées grabataires souffrant de troubles cognitifs a été largement reconnue par les professionnels soignants japonais et cette considération s'est immédiatement traduite par de nombreuses demandes de conférences à travers le pays. La formation s'est déroulée sur 5 jours alternant théorie et pratiques. Jusqu'à présent, nous avons réalisé 5 formations complètes pour un total de 75 soignants formés et nous avons 8 personnes en cours de validation pour devenir formateurs.

Reconnaissance par l'Académie

Étant donné que la prise en soin des aînés souffrant de troubles cognitifs est un des défis de la médecine gériatrique, cette nouvelle méthode a rapidement été reconnue et acceptée par l'Académie de médecine et de soins infirmiers. En 2014, de nombreux symposiums  et sessions plénières se sont tenus dans les réunions annuelles d'Académies telles que la Société japonaise de Soins pour les personnes atteintes de syndromes démentiels, la Société japonaise de médecine palliative, l'Association de soins primaires du Japon, la Société japonaise de dialyse thérapeutique, de Médecine générale hospitalière, du Management des soins et de bien d'autres associations locales. Plusieurs écoles de médecine et de soins infirmiers ont exprimé le souhait d'inclure cette méthodologie dans leurs programmes d'études. M. Gineste a été nommé Professeur invité à l'Université nationale de Shizuoka en avril 2014.

Recherche clinique sur la méthodologie

Plusieurs recherches cliniques sont en cours, financées par le Fond pour la recherche du Ministère de la Santé japonais et par des fondations. Une des études se fait en collaboration avec le département des Technologies de l'Information de l'Université de Shizuoka. L'enseignement de la Méthodologie auprès des aidants familiaux a également démarré.

Publications

Un livre "Introduction à l'Humanitude" a été publié en juin 2014 et 60 000 exemplaires ont été vendus jusqu'à présent. Le DVD Humanitude a été sous-titré et vendu à plus de 5 000 exemplaires. Le livre "Humanitude, comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux" a été traduit en japonais au mois de septembre 2014. Des articles sur la méthodologie sont régulièrement publiés dans les revues médicales.

Média

NHK (Nihon Hoso Kyokai), la chaîne de télévision publique japonaise, a produit 4 émissions sur la méthodologie. Également, la chaîne nationale TBS (Tokyo Broadcasting System) a réalisé un reportage retransmis en prime time au printemps de cette année. De nombreux articles sur la méthodologie sont parus dans les quotidiens ou revues mensuelles.

Défis

La méthode est tout à fait reconnue et de nombreux professionnels et familles sont intéressés par son apprentissage. L'Institut Gineste-Marescotti et le Tokyo Medical Center travaillent ensemble pour mettre en place un système de formation au Japon. La première formation démarrera début 2015 au National Tokyo Medical Center. Afin de pérenniser la qualité de la formation, il est essentiel de développer les ressources humaines capables d'enseigner la méthodologie. Actuellement, le nombre de formateurs est limité et former de futurs formateurs compétents est devenu un impératif.

Intervention du Dr Miwako Honda, gériatre, co-chef de service de médecine, National Hospital Organization Tokyo Medical Center

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité