Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
8 décembre 2014

7ème Colloque sur les Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer – Prendre soin et milieu de vie

Deuxième journée : vendredi 14 novembre 2014 - 15h30 et fin

Je n'ai pas pu non plus assister à cette conférence mais heureusement que le document pédagogique remis au début du Congrès était bien complet et en reprenait l'essentiel. Je vous le retranscris ici.

Les impacts de la mise en oeuvre de la Méthodologie de Soin Gineste-Marescotti dans les unités de soins au Portugal

Par Joao Araujo, infirmier, formateur IGM Portugal, Rafael Aives, infirmier, formateur IGM Portugal, Nidia Salgueiro, professeur, École supérieure en soins infirmiers de Coimbra, Pr Rosa Melo, professeur, université de Coimbra, Pedro Cardoso, directeur d'EHPAD, Lisbonne, Amelia Martins, directrice d'EHPAD, Fatima et Cristina Camara, directrice d'EHPAD à Lisbonne.

"Dans le soin, les compétences relationnelles sont considérées comme des compétences non techniques et la mesure de la performance se concentre essentiellement sur les capacités techniques, en négligeant ainsi la qualité des interactions. Pourtant, la relation est à la base du soin et la cause de la plupart des conflits entre soignants et patients.

La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti, basée sur la Philosophie de l'Humanitude, met en avant la professionnalisation de la relation dans le soin. Cette intervention a pour objectif d'en présenter les impacts sur la qualité des soins en structure.

Objectif

Évaluer l'impact de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti et de la Philosophie de l'Humanitude sur la qualité des soins dans les unités où celles-ci ont été mises en oeuvre depuis 3 ans.

Méthode

Pendant 3 ans, IGM Portugal a accompagné des unités de soins portugaises dans la mise en oeuvre de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti et de la Philosophie de l'Humanitude. Ces unités ont suivi des indicateurs de performance pour évaluer l'impact de l'Humanitude sur la qualité des soins. Les données ont été collectées avant, pendant et après la mise en oeuvre, par le directeur de l'unité et le responsable du projet. L'implémentation nécessite des sessions de formation-action de 4 jours consécutifs, un taux de formation qui s'élève au moins à 75% des soignants et une période de suivi pour assurer la pérennisation des pratiques effectuées en Humanitude.

Résultats

Les unités de soins qui ont mis en pratique la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti et la Philosophie de l'Humanitude ont régulièrement présenté des résultats positifs. Un service de médecine d'un hôpital a présenté une diminution de 49,12% de l'administration de psychotropes et une réduction de 30,7% de résidents grabataires. Un EHPAD a enregistré une baisse de 63% des comportements d'agitation pathologique (BPSD), un autre EHPAD a présenté une réduction de 33% des chutes, une diminution de 33% également des arrêts maladie. Un service de soins à domicile a obtenu une amélioration de 14% du degré de dépendance des personnes suivies, une diminution de 40,12% de refus de soins et de 41,6% pour les CAP (BPSD). Parallèlement à l'obtention de ces résultats, IGM Portugal a reçu le prix de la "Qualité pour la recherche sur le soin" de la part de l'Instituto Politecnico de Leiria et le prix des "Bonnes pratiques en entrepreneuriat social" de la part de l'Instituto de empreendedodrismo social.

Conclusion

La composante relationnelle en tant que composante du soin a été marginalisée et ainsi naturellement négligée par les professionnels soignants. Elle est cependant un facteur positif pour les indicateurs de performance tels que la satisfaction du client et la réussite du soin, justifiant ainsi les efforts à déployer pour la rendre professionnelle."

Référence : www.humanitude.pt

Humanitude

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité