Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
27 décembre 2014

Agevillagepro : Etude : en 2020 la Maladie d’Alzheimer représentera une dépense globale de 28 milliards d’euros (*)

Une étude réalisée par le réseau mémoire Alois

siteon0

Le Réseau mémoire Aloïs, dirigé par trois médecins, les Drs Philippe SLAMA, Dr Paul FRANCOIS, et Bertrand ROBERT, a demandé au  cabinet Kea & Partners, spécialisé en stratégie et management, de réaliser une étude de coût destinée à évaluer des ordres de grandeur des dépenses engendrées par la maladie d’Alzheimer et leur prise en charge par les différents acteurs impliqués dans leur financement.  Résultat : 28 milliards d’euros prévisibles en 2020. Les familles assumeront entre 35 et 45% de la dépense.

A la demande du réseau mémoire Alois, le cabinet Kea & Partners, spécialisé en stratégie et management, a réalisé une étude de coût destinée à évaluer des ordres de grandeur des dépenses engendrées par la maladie d’Alzheimer. La méthode choisie a été d’inclure les coûts médicaux et non médicaux selon 9 profils de patients types, eux-mêmes construits à partir d’hypothèses bien précises. Ces 9 profils tiennent compte du type de traitement (médicaments, suivi en hôpital de jour, soins paramédicaux,…), du profil de l’aidant et de l’environnement du malade (état de santé de l’aidant, solutions de répit, aides à domicile, …). La population de chaque patient type est répartie selon 12 situations types qui dépendent de la prise en charge financière par la Collectivité (ALD, APA) et de son placement ou non en institution. Pour chaque patient type, l’étude chiffre ce qu’il coûte en combinant ces 12 situations.

Résultats : La dépense par patient, selon son profil, serait comprise entre 210K€ et 430K€ sur l’ensemble de sa durée de vie, ce qui aboutirait à un coût global estimé à 28 milliards d’euros en 2020. Les principaux postes de coûts sont les coûts médicaux (9 milliards d’euros), les soins paramédicaux et les aides à domicile (7 milliards d’euros). La charge financière repose majoritairement sur la Sécurité sociale et les familles qui prennent en charge, respectivement, 45% et 35% de la dépense. Les coûts sont généralement plus élevés quand le diagnostic est plus précoce, en moyenne de l’ordre de 10 à 15%.

Discussion : La maladie d’Alzheimer coûte cher et représente un véritable défi économique. Compte tenu de son coût élevé pour la collectivité, il est très important d’optimiser les modalités de prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Le modèle donne des outils pour envisager la modulation et l’adaptation du parcours de soins pour maîtriser la charge financière, pour la Sécurité Sociale notamment. Bien qu’un diagnostic à un stade plus précoce puisse conduire à des coûts globalement plus élevés, la politique de santé doit faciliter le diagnostic dès lors qu’il répond à une demande du patient ou de sa famille, car il permet d’engager des soins et des aides qui retardent l’entrée dans la dépendance et améliorent la qualité de vie de l’aidant. D’autre part, il permet de réduire certains risques graves et coûteux, tels que les conséquences d’une hospitalisation évitable ou le burn-out de l’aidant.

YM
mis à jour le 22/12/2014

Liens utiles

Réseau Mémoire Alois : Le réseau Aloïs est une consultation mémoire de ville, financée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Il a pour missions de :

  • - Vous informer et vous orienter vers les professionnels, structures ou établissements correspondant à vos besoins et à votre demande
  • - Vous proposer une évaluation neuropsychologique en ville (« bilan mémoire ») à la demande de votre médecin et vous faciliter l’accès aux autres outils diagnostiques
  • - Vous permettre d’accéder à des protocoles hospitaliers de recherche clinique et thérapeutique tout en continuant à être suivi par votre médecin de ville.

 Le réseau Aloïs répond à la demande des patients, des aidants et des professionnels.

Contact :

secrétariat du réseau Aloïs : Téléphone : 01 40 29 90 41 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30)

Mail : secretariat@reseau-memoire-alois.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité