Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
31 décembre 2014

Une nouvelle profession émergente : le gériatre libéral

Agevillagepro : ANGGEL : Des gériatres et gérontologues libéraux au service de la prévention (*)

Une spécialité non reconnue en ville

visit

La spécialité "Gériatrie" s'est largement développée à l’hôpital et dans le médico-social  depuis 2004. Elle a toute sa légitimité en ville mais est encore méconnue. Aussi depuis 2010, l'association nationale des gérontologues et gériatres libéraux (ANGGEL) cherche à faire reconnaitre cette "gériatrie libérale". Sans succès à ce jour.

"Le rôle du gériatre libéral, est pourtant singulier avec de multiples compétences",explique le Dr Nicole Jacquin-Mourain, présidente d'ANGGEL. "Il doit se donner le temps de développer la prévention, et de préserver le capital santé, dans la perspective de limiter la dépendance et de retarder la perte d’autonomieIl doit être un médecin spécialiste du grand âge et de ses poly pathologies pour une évaluation gérontologique standardisée, permettant de déboucher sur la prise en soins la mieux adaptée, en partenariat avec le médecin traitant, souvent débordé et n’ayant plus le temps nécessaire à ces consultations et visites à domicile longues. Il détecte les troubles mnésiques et les évalue. Il conseille en cas de troubles du comportement".

Les gériatres ont une formation leur permettant de prendre le patient âgé dans sa globalité, de mettre en place les aides nécessaires au handicap que ce soient des aides matérielles (aides techniques, "Gérontechnologies") ou des aides humaines pour aider, soulager ou remplacer les familles souvent éclatées et en grande souffrance.

Le gériatre libéral connaît les diverses possibilités juridiques et peut les conseiller le cas échéant : protection juridiques, mandats de protections futures, désignation de la personne de confiance, incitation à rédiger les directives anticipées.


Enfin, le gériatre libéral sait travailler avec les réseaux gérontologiques et les réseaux de soins palliatifs et peut assurer un soutien dans les situations de fin de vie.

Le Dr Jacquin-Mourain appelle à la reconnaissance de cette gériatrie libérale comme toute spécialité médicale avec la particularité d'une culture pluridisciplinaire en réseau (avec les services d'aides et de soin, les ergothérapeutes, les infirmiers libéraux...), et le plus souvent au domicile du patient (visites longues).

Pour rejoindre ANGGEL et aider à développer cette spécialité : écrire à contact@anggel.org

 

AdV
mis à jour le 22/12/2014 

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité