Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
8 janvier 2015

Le revenu des professions de santé

Agevillagepro : Le revenu des professions de santé

Carnet de santé de la France – Sous la direction de Jean de Kervasdoué

218 00 médecins, 580 000 infirmières

Le revenu des professions de santé (médecins principalement) est un ouvrage piloté par Jean de Kervasdoué aux éditions Economica, avec le soutien de la Mutualité Française. Il apporte une analyse détaillée des données chiffrées sur lévolution des revenus des professions de santé au cours des 15 dernières années. Il met en évidence les disparités géographiques, entre les spécialités ou encore entre les modes d’exercice.
Avec le ton direct et grinçant qui le caractérise, Jean de Kervasdoué fulmine contre cette rémunération unique de l'acte (23 € c'est "indigne") et ce, quels que soient l'expérience du praticien, son implantation géographique, le temps de la consultation, l'implication dans le réseau de santé du patient... Il demande que la question des revenus soit mise sur la table, tout comme celle des carrières, de la liberté d'installation, du parcours de santé des patients vieillissants, des maladies chroniques, mais aussi du contrôle des actes et presciptions.

Avec une moyenne en 2010 de 77 OOO euros de bénéfices non commerciaux pour les médecins généralistes (moitié moins que les anesthésistes réanimateurs), pour une moyenne de 59 heures de travail par semaine, avec un taux d'évolution parmi les plus faibles de l'OCDE, les médecins ne se sentent pas "riches" et se comparent aux autres professions libérales (architectes, avocats, experts comptables...). Du côté des infirmières, le revenu moyen se monte à 46 000 euros.

"Mais le monde change", explique Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française dans son avant-propos. Vieillissement, envolée des maladies chroniques, nécessité du parcours de santé (en lien avec d'autres acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux), télémédecine, prises en soin avec l'appui d'infirmiers, assistants... Des réformes s'annoncent. Alors que la grogne des médecins généralistes monte contre la réforme actuelle (sur le ticket modérateur notamment), l'ouvrage montre à quel point cette question du revenu recouvre bien évidemment des enjeux financiers mais aussi symboliques sur le besoin de reconnaissance d'une profession égratignée.

Revenu des professions de Santé de Jean de Kervasdoué - Broché: 160 pages - Editeur : Economica (2 octobre 2014) - EUR 27,00

AdV
mis à jour le 06/01/2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité