Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
29 juin 2015

La moitié des malades d'Alzheimer non prise en charge

Lu sur Géroscopie.com
Par Valérie Dewerte le 06 mai 2015 | 1 682 Vues

On compte plus d'un million de malades d'Alzheimer en France mais selon une étude de Cap Retraite environ 500.000 personnes seulement sont diagnostiquées et prises en charge. Une situation d'autant plus alarmante que d'après les chercheurs de l'Inserm, le nombre de malades risque fort de doubler à l'horizon 2040 pour atteindre les deux millions.

Pas de diagnostic, pas de dispositif

L'étude présentée mardi 5 mai 2015 par Cap Retraite s'est penchée sur les 500 000 personnes qui ne sont prises en charge par aucun dispositif car non diagnostiquées de la maladie d'Alzheimer. Cap Retraite est un organisme qui conseille les familles cherchant une place en maison de retraite pour un proche âgé en perte d'autonomie. Ce sont la Seine-Saint-Denis, l'Aisne et la Meurthe-et-Moselle qui proposent l'offre de services la moins adaptée.

Malgré le plan Alzheimer 2008-2012 et le renforcement du dispositif de prise en charge, les besoins restent largement sans réponse. Selon Cap Retraite, malgré l'engagement du gouvernement il faudrait encore créer 20 fois plus de places en Esad (Equipes spécialisées Alzheimer à domicile, les accueils de jour dédiés et l'hébergement temporaire). Actuellement on ne compte que 7,3 places pour 100 malades estimés actuellement en accueil de jour seulement.

Plus d'Ehpad nécessaires

Sur toute la France, on estime à 20 % des malades estimés résidant à domicile pris en charge, les 80 % restants n'ayant pas encore été suivis, faute de diagnostic. Afin de ralentir l'évolution de la maladie il est pourtant essentiel de se rapprocher, lorsqu'on est atteint de stade modéré ou sévère, de centres de soin adaptés. Ces Pôles d'activité proposent des soins adaptés (Pasa) : relaxation, jeux stimulant la motricité, etc.

Mais toujours selon l'étude ces pôles ne sont présents que dans un Ehpad (maison de retraite médicalisée) sur six et il faudrait en créer plus de 6 000 pour les systématiser à tous les Ehpad. C'est dans ces maisons, qu'une fois passé un stade sévère, des places dédiées sont proposées, assurant une sécurité et une prise en charge renforcées.

Alzheimer : la maladie touche aussi les plus jeunes

Par Amandine Vanstaevel le 23 sept. 2014 | 7 648 Vues

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la maladie d'Alzheimer touche également les jeunes. Toutefois, le diagnostic n'est pas toujours clairement établi.

La maladie d'Alzheimer chez les plus jeunes

Quelques 855.000 personnes en France sont touchées par la maladie d'Alzheimer et apparentées. Elle est souvent associée aux personnes âgées et, en raison du vieillissement de la population, on estime qu' 1,3 million de personnes seront touchées par cette maladie en France d'ici à 2020.

Selon une étude réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer à l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, qui a eu lieu dimanche 21 septembre 2014, la maladie d'Alzheimer chez les moins de 60 ans est souvent accompagnée d'une précarité professionnelle et sociale.

Quelle prise en charge ?

La maladie d'Alzeimer chez les moins de 60 ans (« les jeunes ») crée donc encore plus de perturbations. En effet, ces personnes sont généralement encore en activité et ont également parfois des parents à charge. Ces « jeunes malades » doivent donc être accompagnés avec plus d'attention que les autres. (NDLR : une attention particulière et différente, aurais-je aimé lire...)

Dans neuf cas sur dix, les troubles associés à la maladie d'Alzheimer conduisent d'ailleurs à une sortie du marché du travail. Une situation compliquée, d'autant plus que le diagnostic n'est pas toujours clairement établi. D'autre part, l'arrêt de l'activité professionnelle s'accompagne souvent d'une désocialisation rapide et totale.

Une partie de ces jeunes malades vivent en Ehpad (hébergement spécialisé), mais cette solution n'est pas idéale. En effet, faire côtoyer une personne de 50 ans avec quelqu'un de 75 ans, peut s'avérer difficile voire compliqué à vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité