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GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
14 juin 2014

‘On ne peut pas prendre soin de quelqu’un si on est distant’

 Lu sur Agevillagepro.com le 11.06.2014 (Béatrice)

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"Un personnel mécanique ne nous intéresse pas"
Trouver le bon équilibre
« Un savoir-faire qui se double d’amabilité et de délicatesse », c’est ce qu’attendent les résidents des personnels qui les accompagnent d’après les conclusions du dernier colloque de l’association Citoyennage. Depuis 1996, l’association donne la parole aux personnes âgées sur leurs conditions de vie en établissement avec chaque fois un nouveau thème. Cette année 42 résidents de 11 établissements publics ou associatifs ont évoqué « les relations entre résidents et personnels : la juste proximité ». Juan Vasquez était l’un des trois psychologues chargé d’animer les débats.

Avez-vous été surpris par les commentaires des résidents sur cette thématique ?
« Le thème choisi est travaillé pendant toute l’année en petits groupes dans les différents établissements. J’avais donc déjà entendu, au sein de ma structure, certaines des remarques qui sont ressorties lors du colloque de mise en commun des travaux début juin. Par ailleurs, en tant que psychologue, j’avais bien entendu déjà entendu des remarques de la part des résidents sur ce besoin de proximité. ‘Un personnel mécanique ne nous intéresse pas’, disent-ils. »

Le colloque accueille aussi des directeurs d’établissement et différentes catégories de personnel du soin ou de l’animation. Quelles ont été leurs réactions en découvrant la parole des résidents ?
« Certains ont pu être surpris. Car il y a dans ces métiers une logique de professionnalisation vers laquelle ils sont poussés et ils ont pu en oublier que les résidents ne souhaitent pas des rapports uniquement professionnels et froids avec le personnel. Mais ils ont réagi positivement car ils ont le même ressenti. Ils ont d’ailleurs souligné que leur attitude est aussi conditionnée à ce que leur envoient les résidents. Et cela peut être très positif : il arrive qu’ils n’aient pas le moral, comme tout le monde, et que ce soit les personnes âgées qui les réconfortent ! »

Quelle doit être, alors, la juste proximité entre résidents et personnel ?
« Il ne s’agit pas de faire croire que tout le monde peut bien s’entendre. Mais il y a des personnes avec lesquelles des liens plus profonds peuvent se créer et cela doit rester possible. Les résidents ont exprimé le besoin du respect de leur intimité mais ne sont pas gênés lorsque certains personnels franchissent les barrières du moment qu’ils y ont bien été autorisés d’abord. C’est toute la question des rapports humains qui se pose. Pour les uns, l’établissement représente leur monde professionnel, pour les autres leur lieu de vie. Les attentes sont nécessairement différentes. »

Les résidents évoquent eux-mêmes des personnels débordés. Quelle solution apporter à cette situation ?
« Les résidents demandent des personnels en nombre suffisant et ce n’est pas le cas actuellement. Les professionnels présents étaient tous d’accord mais le problème n’est pas de leur ressort, c’est aux pouvoirs publics de faire quelque chose. Mais avec les moyens que nous avons, il faut faire au mieux. Il y a une véritable différence entre une toilette réalisée dans le silence et la précipitation et la même toilette accompagnée d’un sourire ou de quelques attentions. C’est ce qu’ont exprimé les résidents : ‘On ne peut pas prendre soin de quelqu’un si on est distant’. »

Pour aller plus loin, voici quelques infos sur l'association Citoyennage, toujours recueillies dans Agevillagepro.com mais en 2013

Citoyennage :« Les personnes âgées s’expriment les professionnels écoutent »

Crée en 1997 en Ile de France, l’association Citoyennage est soutenue par l’AD-PA et plus récemment par la CNSA. Elle rassemble 15 établissements dans sa région d’origine et maintenant une vingtaine en Auvergne et 10 dans le Centre.

L’intention est de permettre aux personnes résidant en établissement d’exercer leur droit de citoyen malgré le handicap lié à l’âge. Ces résidents, mieux que personne, peuvent parler de la vieillesse, des difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien et des moyens de les atténuer. Parler, s’exprimer, s’informer permet d’améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Les deux spécificités de citoyennage :  la tenue d’un Conseil des résidents dans ses établissements membre et l’organisation d’un colloque.

Le point d’orgue de citoyennage est un colloque annuel de 2 ou 3 jours où des résidents d’établissements se retrouvent dans un lieu convivial pour discuter d’un thème. Une première rencontre générale permet de choisir le thème de l’année. Des réunions dans chaque établissement membre de Citoyennage encouragent les échanges sur la vie en résidence et l’approfondissement du thème. La synthèse élaborée à la fin du colloque comporte des propositions concrètes des résidents pour que chaque établissement se l’approprie.
Parmi les thèmes abordés
1996 : la participation  à la vie de l’établissement
1999 ; vivre à domicile, vivre en «établissement, à quelles conditions ?
2001 : quelle place pour la personne âgée dans la société aujourd’hui ?
2004 : l’animation et la vie sociale
2006 : la place et l’action de  la famille, les liens avec l’entourage
2009 : Auvergne : rester citoyen en maison de retraite
2010 ;  Centre : la solidarité en établissement
2010 : Ile de France – Garder l’esprit ouvert … pour continuer de s’épanouir

« Lorsqu’on nous donne la parole, nous osons plus facilement nous exprimer, nous sommes en confiance. A condition cependant d’être vraiment écoutés et de constater les résultats de nos discussions » (colloque IdF 2003).

Pour qu’il y ait des résultats tangibles, il est important que la synthèse contienne des propositions concrètes. En voici quelques-unes, concernant  …
l’arrivée en établissement,
- « Lorsqu’on entre en maison de retraite le changement peut être brutal et perturbant, on se retrouve vite perdu et on ne comprend pas toutes les informations. Il est donc important de s’accueillir les uns les autres » (Auvergne 2009). Les résidents franciliens proposent : « les comités d’accueil, dîners aux chandelles ou déjeuners d’accueil qui existent dans certaines résidences sont de bonnes occasions de faire connaissance et d’expliquer le fonctionnement de l’établissement » (IdF 2003).

-  « Pour favoriser notre intégration dans l’établissement puis notre vie à l’intérieur, nous proposons plusieurs idées : mettre en place une pré-admission où nous pourrions visiter les locaux, faire connaissance avec les professionnels, la direction et les autres résidents, […] éviter les entrées le vendredi pour ne pas être seul le week-end où le personnel et les activités sont réduits. » (Auvergne – 2010)
- leur implication dans l’établissement, les résidents franciliens notent : « que les personnes se persuadent bien que ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on n’est plus bon à rien. Dans chacun d’entre nous il y a des choses bonnes que l’on peut apporter. » (IdF-2008)
leur implication dans les organes institutionnels des établissements, des avis partagés :
- « Pour certains, le conseil de la vie sociale permet de s’exprimer. Pour d’autres, ce qui est dit dans ces réunions reste un mystère. Il faudrait donc préparer ce conseil avec un ordre du jour distribué à l’avance, une réunion de préparation et un compte-rendu ». (Auvergne – 2009)
- « Le Conseil de la vie sociale et le conseil d’administration ne nous paraissent pas suffisants. Beaucoup de résidents se sentent peu concernés et mal informés. Ce sont des instances importantes, obligatoires. Il est important que nous y soyons représentés, c’est une question d’égalité. Mais nous nous sentons noyés par des sujets trop éloignés de nos préoccupations quotidiennes. La prise de parole n’est pas facile, on ne comprend pas tout. Et il n’est pas simple de parler au nom des autres résidents quand il n’y a pas de réunion de préparation. » (IdF – 2009)
 l’information (thème récurrent)
- « Pour nous impliquer, il faut que nous soyons bien informés. Or nous manquons encore d’information sur ce qui nous concerne ». (IdF – 2008)
- « En particulier, nous tenons à être informés lorsque l’un d’entre nous décède. Cela ne doit pas être tabou car la mort fait partie de la vie. Nous souhaitons à notre manière pouvoir accompagner la personne jusqu’au bout. » (Auvergne – 2009)
- « Dans le domaine médical, nous aimons être prévenus de l’heure des soins ou de la visite du médecin. Nous n’osons pas toujours demander des précisions aux soignants sur notre état de santé ou demander le double de notre ordonnance. De même, nous regrettons de ne pas toujours choisir notre médecin traitant. » (Auvergne – 2009)
 L’ouverture sur l’extérieur : « Nos établissements doivent être des lieux ouverts qui favorisent la venue de personnes extérieures (bénévoles, exposants…) et préservent notre liberté de mouvement. » (IdF – 2004)

Les résidents d'établissements membres de citoyennage ont proposé la mise en place de Conseil des résidents, jugeant insuffisante leur participation aux Conseils de la vie sociale et leur représentation aux Conseils d'Administration, compte tenu des difficultés qu'ils y rencontrent.
Cette instance informelle dans laquelle seuls les résidents sont invités à s’exprimer leur permet d’évoquer leurs préoccupations, leurs remarques sur tout point qu’ils mettent eux-mêmes à l’ordre du jour.
Cette réunion est un temps de rencontre et de réflexion entre résidents qui leur permet de s’exprimer et de définir les condition d’une vie en communauté harmonieuse. Il peut être animé par un psychologue, un animateur ou le directeur de l’établissement et se déroule à fréquence régulière avec des comptes rendus distribués aux résidents et disponibles pour ceux qui souhaitent en connaître les débats. »

Contact
Laure David 01 55 12 17 29

Dans le même esprit, voici une autre asociation, toujours mentionnée dans Agevillagepro.com en 2013

"Liberté du résident en institution"

L’association « Liberté du résident en institution » (LRI) a été créée en 1990 par la volonté de directeurs d’établissement, sur un principe conducteur, éthique : « la parole du résident doit être entendue pour être agissante dans les structures. »
LRI regroupe en Midi Pyrénées environ 14 établissements et se développe également en Rhône Alpes. Le bureau de l’association est composé de personnel de l’établissement et de résidents.
L’association assure des formations à destination des animateurs dans les établissements pour « Accompagner la parole du résident ».
Chaque année, LRI organise un colloque de 4 jours qui rassemble environ 10 résidents de chaque maison de retraite membre de l’association.

Contact Bernadette Goudard
lri.coordination@yahoo.fr

 



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