Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
29 juin 2014

Comme il est toujours bon de ré-actualiser ses

Comme il est toujours bon de ré-actualiser ses connaissances, je partage ici avec vous le dernier édito de Roseete Marescotti et d'Yves Gineste paru dans Agevillagepro.com de lundi 23 juin 2014 (Béatrice)

L'édito du Lien : la Lettre des Instituts de formation Gineste-Marescotti

Les IGM (Instituts de soin Gineste-Marescotti) publient deux fois par an une lettre qu’ils ont appelé « Le lien ».
L’occasion pour les auteurs de la Philosophie de soin de l’Humanitude et des 150 techniques de prendre soin rassemblées dans la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti, de prendre la parole.

L'occasion de présenter une des 150 techniques concrètes  pour apaiser les soins difficiles.
L'occasion de valoriser un métier au sein des EHPAD, SSIAD, SAD, FAM, CH...
L'occasion de présenter les résultats d'une étude d'impact des formations à l'Humanitude, d'une intiative régionale.
L'occasion d'avancer ensemble vers le Label Humanitude : orchestré par l'association Asshumevie, décliné en 300 critères  autour de cinq principes clés  : 
1. Zéro soin de force, sans abandon de soin
2. Respect de la singularité et de l’intimité
3. Vivre et mourir debout
4. Ouverture de la structure vers l’extérieur
5. Lieux de vie, lieux d’envie
Demandez La version papier du "Lien de l'Humanitude" à votre IGM (Institut Gineste-Marescotti) régional. 

Alors pour qui ce Lien qui s'adresse aux professionnels ? 
Réponse de Rosette Marescotti et Yves Gineste : "30 ANS"

"1980, nous entrons dans les soins, avec la manutention des malades. 
Nous sommes alors les seuls formateurs à aller tous les jours sur le terrain, nous occuper avec vous, les soignants, de vos malades qui vous posent le plus de difficultés.

Nous rencontrons des soignants formidables, des directeurs un peu atypiques et créatifs, des stagiaires avec qui nous tentons de réinventer la gériatrie, parce que… parfois aussi, l’horreur, les hospices carcéraux, parfois aussi des soignants violents, des organisations uniquement basées sur les tâches à exécuter, des techniques où la douleur n’est jamais prise en compte…

Alors, nous inventons, avec votre aide, celle des familles, les rencontres extraordinaires avec les patients, des techniques, des organisations de soins, des concepts. Aujourd’hui, tout cela est réuni dans la méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, qui regroupe la philosophie de l’Humanitude® et environ 150 techniques de soin originales.

Tout cela né sur le terrain, dans la confrontation permanente entre les idées et la pratique, toujours soumis à l’expérience, rediscuté, affiné. Nous sommes heureux de vos résultats, de votre implication dans l’Humanitude, des échanges permanents que nous avons tous.

La lettre des IGM : le lien 
Lien pour se tenir au courant des évolutions, des expérimentations que vous initiez, que nous réalisons aussi.
Lien pour vous informer des événements qui nous semblent importants, pour améliorer nos connaissances, nos pratiques. Une main tendue, une petite voix qui vous rappelle les merveilleux moments que nous avons vécus avec vous, lorsque cette personne qui se défendait au cours des soins nous a donné son premier sourire, quand ce monsieur qui ne marchait plus s’est remis debout avec votre aide, lorsque cette famille angoissée vous a remercié pour la première fois…

Un espoir partagé aussi, où nos utopies communes s’incarneront un jour en réalités solides : qui aurait imaginé, à l’époque des hospices, que ces grandes salles communes, sanctuaires de souffrances ignorées, se transformeraient un jour en Ehpad où nos « vieux » sont accompagnés de soignants qui osent aujourd’hui parler de tendresse, de douceur, qui osent enfin reporter des soins sans passer pour des fainéants, où l’on danse parfois.

Nous étions deux il y a 30 ans. Aujourd’hui, nous sommes plus de cinquante professionnels de l’Humanitude, qui travaillent dans 12 IGM (Institut Gineste-Marescotti) en France, 4 IGM à l’étranger, et aussi un IGM Restauration et un IGM Animation.

Nous soutenons un institut de recherche, IPRIM, dont nous finançons le poste de chercheur. Nous saluons la création de l’association, Asshumevie, regroupant des directeurs, des cadres, qui ont réussi dans leur projet d’implantation de nos outils, qui ont su surmonter la résistance au changement, et qui travaillent aujourd’hui sur l’évaluation et la labellisation.

Plein de projets, d’énergie, de synergie au service de l’accompagnement des Hommes vieux, en respect des valeurs fondamentales auxquelles nous sommes accrochés : le respect de la dignité de tous, la citoyenneté, la liberté, l’honnêteté… et la gentillesse, la première qualité que nous demandent les Adultes âgés en institution.

Alors merci à tous, merci de nous permettre d’être à vos côtés."



Rosette Marescotti et Yves Gineste
mis à jour le 23/06/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité