Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
23 avril 2015

1500 km à pied pour défendre le grand âge

1500 km à pied pour défendre le grand âge

Depuis le 11 avril, sac sur le dos, bâtons de marche en mains, Jean Ricard, 57 ans, avance pedibus. 20 km par jour sous le soleil ou la pluie. Parti de Mulhouse, l’ancien directeur de maison de retraite se donne trois mois pour rallier la capitale, aux alentours du 23 juillet, au moment où les députés devraient voter définitivement la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Au final, il devrait parcourir 1500 km à pied, pour défendre la  cause des personnes âgées.

jean-ricard-marche

Au fil de ses pérégrinations, des « causeries » sont organisées par le réseau de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), dont Jean Ricard est l’un des administrateurs, des associations de services à la personne ou des syndicats de retraités. « Je suis un passeur d’idées, un militant, explique-t-il, je me bats pour le respect de la dignité personnes âgées. Cela fait dix ans que l’on attend une vraie politique en leur faveur… ça suffit ! La future loi ne va pas assez loin… elle ne permet pas de couvrir les besoins, et, de plus, elle ne concerne pas les établissements ! » L’AD-PA, dont Jean Ricard se fait le porte-parole itinérant, promeut l’idée d’un Plan Emploi Autonomie visant à créer 200 000 emplois dans les maisons de retraite, les services d’aide à domicile.

Son coût ? 7 milliards d’euros. Finançables, selon l’association, par le remboursement par l’Assurance maladie et l’Etat d’une partie des crédits de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie  (CNSA) utilisés à d’autres missions que l’aide au grand âge. Et aussi par l’instauration d’une taxe sur les successions et l’allégement des charges sociales des structures associatives qui ne bénéficient pas du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) alloué aux entreprises privées. « Il faut faire du grand âge une affaire citoyenne, poursuit Jean Ricard,  quelle place réserve-t-on aujourd’hui à l’humain dans notre société si l’on ne s’occupe pas correctement des plus faibles ?»

Vous pouvez suivre la marche de Jean Ricard sur le compte facebook de l’AD-PA

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité