Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
30 août 2014

Vieillissement et érosion des défenses, un ouvrage de Richard Salicru

Agevillagepro - 2014.08.26 - Je rappelle que l'abonnement est gratuit et qu'il existe une version "premium" avec des articles supplémentaires.

Vieillissement et érosion des défenses, un ouvrage de Richard Salicru - Aux éditions Chronique sociale

erosion

Richard Salicrù est psychologue clinicien, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse de l'université Paris-Diderot.
Depuis une dizaine d'années, il intervient en centre hospitalier gériatrique.
Il présente dans cet ouvrage destiné aux psychologues mais aussi abordable aux professionnels de terrain, les enjeux des mécanismes de défenses, mis en oeuvre depuis la plus petite enfance pour vivre en société, et qui s'érodent avec l'âge.

Dès la naissance, chaque être humain va devoir mettre en oeuvre des mécanismes de défenses à la fois aux agressions ressenties, mais aussi à l'obligation sociale de réguler nos pulsions (orales, anales et sexuelles).

L'auteur présente ces mécanismes de défense qui s'élaborent et se densifient tout au long de la vie (en les symbolisant en une forteresse de notre château fort intérieur). Enfance, adolescence, âge adulte, chaque être humain va grandir et vivre avec ces "névroses", avec ces barrages aux pulsions. Elles évoluent selon que l'on vit seul, en couple, dans un environnement social plus ou moins actif. 
Identifier, reconnaître, dire ses difficultés, ses tensions et être accompagné peut faire évoluer la forteresse, renforcer ou alléger certains aspects.

Mais "En vieillissant la garde du château perd ses meilleurs soldats" explique l'auteur.
Les personnes peuvent être amenées à cacher leurs pertes, refuser de les voir (dénis), s'épuiser à les combler... "le château se lézarde" jusque la démence comme ultime mécanisme de défense ? s'interroge Richard Salicru.

L'institutionnalisation est alors souvent particulièrement difficile à vivre. Non voulue, non anticipée, elle risque de n'entrainer que résignation et glissement. L'auteur aborde aussi "la forteresse des psychotropes".

Mais Richard Salicru ne laisse pas le lecteur sans pistes de réponses à cette forteresse dévastée. Parmi ces pistes notons la prise de conscience de ces mécanismes et de leur perte, un accompagnement personnalisé, la "validation" (cf. Naomi Feil) de la parole de la personne en tant qu'adulte (souvent en souffrance), la structuration d'une institution en forteresse compensatoire, professionnelle d'un accompagnement bienveillant.

Vieillissement et érosion des défenses : La forteresse dévastée [Broché]

Richard Salicru (Auteur)

Prix : EUR 12,50

Broché: 120 pages

Editeur : Chronique Sociale (9 novembre 2012)

Collection : Comprendre les personnes

 

AdV
mis à jour le 25/08/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité