Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
6 octobre 2014

Agevillage : La "cotisation autonomie" des retraités (CASA) est encore "détournée"

Interpellations du Premier ministre et des parlementaires

 

groupe

Les représentants des personnes âgées, des retraités au sein du CNRPA, les représentants des professionnels de la gérontologie (AD-PA et Fnadepa) alertent le premier ministre et les parlementaires sur la non-attribution de la CASA (contribution additionnelle d'aide à l'autonomie) qu'ils ont votée et qui doit servir à l'aide aux personnes âgées fragilisées. Il y a urgence, les dossiers ne manquent pas.
Pour Sylvain Denis, Vice-Président du CNRPA, l'urgence est l'attribution dès le 1er janvier 2015 du montant de cette CASA (645 millions d'euros) qui est prélevée à hauteur de 0,3% sur les retraites des retraités imposables depuis avril 2013 et "détournée" à ce jour vers le Fonds de solidarité vieillesse.

Pascal Champvert, Ad-PA, rappelle pourtant les urgences du secteur de l'aide aux personnes âgées fragilisées :

  • Un fonds de soutien et de garantie de l'aide à domicile car une heure coûte de 20 à 21 euros et des départements tarifent encore entre 18 et 19 euros, ce qui creuse les déficits des services d'aide.
  • La CASA peut venir combler les retards patents en établissements d'accueil : investissements, créations de postes, soutiens à la formation. La médicalisation des EHPAD crée immédiatement des emplois non délocalisables, rappelle Claudy Jarry. Autre source d'emplois immédiats : les investissements dans des accueils dédiés aux malades Alzheimer (PASA), la rénovation du parc des logements-foyers.
  • Mieux structurer les coordinations : soutenir et développer les Clic et les Maia.

Les retraités veulent être représentés dans les nouvelles instances prévues par la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Celles-ci créent une "Conférence des financeurs" pour les actions locales de prévention. Mais qui sont les financeurs interroge Mme Fabre du CNRPA ?  Ce sont les retraités et personnes âgées. Or ceux-ci ne sont pas prévus dans cette conférence des financeurs. Un comble. "Qui gêne-t-on ?"demande Mme Fabre au nom des retraités et des personnes âgées.

Après avoir écrit au Premier Ministre en mai, le CNRPA renouvelle l'interpellation sur l'utilisation de la CASA et la représentation des retraités. Il mobilise ses réseaux (CODERPA) vers les parlementaires de proximité, députés et sénateurs, qui ont voté cette cotisation dont l'affectation n'a pas été respectée en 2013 et 2014.
"Attention à la confiance dans l'impôt ?" souligne Claudy Jarry de la Fnadepa.

Liens utiles

CNRPA - Comité National des Retraités et Personnes Agées

Crée par le décret n°82- 697 du 4 août 1982, le Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) est une instance administrative consultative placée auprès du ministre chargé des personnes âgées. Présidé par le ministre, ce comité permet la participation des retraités et des personnes âgées à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale les concernant (article D149-1) du code de l’action sociale et des familles.

Contact :

CNRPA
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.
Les objectifs de l'AD-PA :

  • Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.
  • Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.
  • Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.
  • Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.
  • Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.
  • Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.

Contact :

AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29
ad-pa@orange.fr

 

FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

La FNADEPA a pour objectifs d'améliorer les conditions de fonctionnement des établissements et services ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

Contact :

Immeuble Le Vivaldi - 175 Bd Anatole France - 93200 SAINT DENIS
Par téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74
Par courrier électronique : info@fnadepa.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité