Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
11 octobre 2014

Agevillage : Penser autrement le vieillissement par Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van Der Linden

Un livre qui devrait nous plaire, nous qui travaillons avec les approches non médicamenteuses...

Critique contre le modèle biomédical tout puissant

Les traducteurs du livre "Le mythe Alzheimer" qui mettait à mal l'idée d'une maladie définie et guérissable, proposent dans ce nouvel ouvrage une critique argumentée à partir de nombreuses références scientifiques du modèle biomédical qui domine actuellement.

aaa

Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Martial Van der Linden sont neuropsychologues en Suisse. Ils alimentent leur blog sur le Mythe Alzheimer et ont fondé l'association VIVA pour "Valoriser et Intégrer pour Vieillir autrement".
Ils cherchent à mettre en musique leur credo : penser autrement le vieillissement, développer la prévention, les interventions psychosociales à côté de l'approche biomédicale dominante.

Les nombreuses études qu'ils restituent montrent que l'on peut bien vivre avec une démence si l'environnement sait s'adapter, si les activités sont riches et ajustées (avec des approches comme Montessori, Réminiscence, Jardins, les créations artistiques...) dans une "Ville intergénérationnelle" (page 168).

Les auteurs proposent de bousculer la culture des EHPAD vers un "Eden Alternative" qui laisse la décision à chaque résident de "décider de sa vie" et qui lutte contre trois fléaux : la solitude, le sentiment d'impuissance et l'ennui.
Ils militent pour des interventions individualisées, associées aux besoins non satisfaits (et repérés) des personnes : l'approche TREA (Treatment routes for Exploring Agitation).

Rester vigilant face à l'âgisme ambiant (infantilisations, appellations systématiques "Papy-mamies"), chercher un équilibre entre droit et protection pour préserver l'autonomie tout en admettant la vulnérabilité des personnes aidées, favoriser l'engagement citoyen à tout âge, les auteurs proposent de nombreuses pistes de réponses.

Ils citent B.Pachoud "Ni la médecine, ni la psychologie n'ont de légitimité à fixer les normes d'une vie accomplie" (P. 217).

Au sommaire
1. L'avènement du modèle biomédical du vieillissement cérébral et cognitif : le mythe de la maladie d'Alzheimer
2. Plaidoyer pour une conception qui assume la complexité du vieillissement cérébral et cognitif
3. Des changements dans les pratiques cliniques et les mesures d'insertion dans la société
4. Un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme des personnes âgées
5. Un regard politique et sociétal sur le vieillissement et ma démence

Penser autrement le vieillissement
de Martial Van der Linden (Auteur), Anne-Claude Juillerat (Auteur)
32 euros
Broché: 272 pages
Editeur : MARDAGA (2 octobre 2014)
Collection : Psy-Théories, débats, synthèses

AdV
mis à jour le 07/10/2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité