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GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
17 décembre 2014

Agevillagepro : Rester autonome chez soi, une priorité pour les seniors, selon une étude AFNOR

afnorcertification

Etre mieux informés sur les produits et les services de santé, rester autonome chez soi, connaître les structures d’accueil, se déplacer librement, partir en vacances, participer à des activités culturelles, profiter de conseils et de services financiers accessibles : les seniors savent ce qu’ils veulent, révèle une étude réalisée par l'Afnor.

L'objectif de cette étude est de permettre aux entreprises et associations de la silver économie d’adapter leurs offres de produits et services et de se mobiliser, dès 2015, pour élaborer des normes volontaires destinées à améliorer le quotidien des seniors.

Plus d'information, de meilleure qualité et plus lisible
Les seniors aimeraient trouver, dans tous les secteurs, des étiquettes et des modes d'emploi simplifiés et faciles à lire. Dans le secteur de l'agroalimentaire, plus de 70% d’entre eux souhaitent disposer d'informations nutritionnelles clairement étiquetées et facilement identifiables. Emerge également le besoin d'obtenir plus facilement de l’information à propos de sa santé, de la nutrition, des activités sportives, du sommeil, de la mémoire et des services disponibles près de chez soi. Ils demandent une mise en place de structures dédiées aux conseils, numéro vert, numéro unique, guichet d'accueil, informations...

Rester le plus longtemps possible chez soi
En France le besoin de rester indépendant et de ne pas être une "charge" pour sa famille est un point clé. 85% des répondants sont ouverts aux services ou aux technologies, pour rester autonomes le plus longtemps possible chez soi et voir améliorés des services tels que l’entretien de la maison et les travaux ménagers (82,8%), le petit bricolage (54,9%), la livraison des courses à domicile (42,5%) ou encore le petit jardinage (40,8%). Les technologies adaptées tiennent également une place importante dans la vie des seniors, pour continuer à apprendre, à s'amuser (59,8%) mais également à rester en contact avec sa famille ou ses amis (50%).

Structures d’accueil : choisir en toute connaissance de cause
EHPAD, accueils de jour ou temporaires, cantous, logements foyers, résidences services... Il existe en France plus de 10 000 établissements pour personnes âgées. 67% des répondants avouent ne pas connaître les hébergements temporaires, les accueils de jour des aidés et autres structures alors que 83% des aidants souhaitent s’accorder un peu plus de temps. 66% des répondants demandent de l’information sur les aides financières possibles et les démarches à suivre afin d’intégrer ces structures. Un comparatif des structures existantes est un point clé demandé par les âgés et leurs aidants.

Un besoin de mobilité clairement exprimé
Les âgés utilisent en grande majorité les transports en commun, 78%, tels que le bus, le tram, le métro ou le RER. Néanmoins, 60% d'entre eux souhaiteraient un accès plus facile à ces transports, une fréquence de passage plus importante et un tarif plus avantageux pour les personnes dites âgées ou handicapées. Une autre demande forte sur les services adaptés comme l'accompagnement d'une personne jusqu'à l'accueil de l'hôpital est soulignée par l’étude.
 
Combattre la solitude : plus de sports, de loisirs, d’activités culturelles et de tourisme adaptés (C'est pour nous !)
43% des répondants pratiquent une activité sportive en club et 42% pratiquent un sport en autonomie. Les points limitant l'accès au sport sont surtout l'absence de structures, le coût élevé des abonnements, la peur de s'inscrire seul ou l'absence de sport adapté à la condition physique des âgés à proximité de leur lieu de vie. Les seniors montrent une vraie appétence pour le tourisme. 55% d'entre eux souhaitent d'avantage d'offre de courts séjours et d'avantage d'offres sur mesure.

Finances, conseils : des services peu compris par les âgés
L’enquête montre un réel besoin d’accompagnement des seniors, (45%) et une demande de simplification des démarches (93%). Une demande de plus grande transparence des frais bancaires (68,9%) ainsi qu’une meilleure information concernant des placements financiers ont été soulignés par plus de 62% des répondants. La question de l’héritage et donc la possibilité pour la descendance d’utiliser les fonds sans frais ou facilement est également une réelle préoccupation pour  cette population (55,6%).

JV

mis à jour le 08/12/2014

 

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