Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
27 décembre 2014

Agevillagepro : InterCVS en Essonne primée : interview de Jacques Rastoul

Les travaux de l'interCVS de l'Essonne (91) viennent d'être primés et labellisés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé dans le cadre des projets sur les droits des usagers de la santé. L'annonce officielle et la remise de prix (2 000 euros) se sont déroulées le 4 décembre dernier dans les bâtiments du ministère de la santé et des affaires sociales.
"C'est une reconnaissance de notre expérience de mise en réseau des élus de CVS en EHPAD sur un département, de son impact actuel et à venir, explique Jacques Rastoul. Nous souhaitons que cette labellisation permette de développer plus facilement des réseaux d'élus de CVS dans d’autres départements ; d’appuyer nos propositions de réforme des CVS, pour la démocratie sanitaire et le bien‐être des résidents ; de lancer des expérimentations de réseaux d'élus de CVS avec les aidants familiaux dans le secteur de l'aide à domicile ; d’inciter les millions d'aidants familiaux à s'engager dans l'approche collective et préventive par le dialogue social que permet le CVS ; de peser avec les professionnels sur la qualité des prestations attendues par les résidents et par leurs familles".

DSC3216

Depuis 2011, en effet, un dispositif de labellisation fait émerger tout au long de l’année, grâce à l’appui et à l’expertise des agences régionales de santé (ARS), des projets exemplaires favorisant la connaissance et la promotion des droits de toutes les personnes ayant accès aux soins en tant qu’usagers. Mais également leurs proches et, plus largement, tout utilisateur avéré ou potentiel du système de santé, dans les domaines du soin et médico-social, en établissement comme en ambulatoire ou à domicile, chacun ayant des attentes spécifiques à faire valoir. Chaque fin d’année, le concours national « Droits des usagers de la santé » met en lumière les meilleurs projets par le biais d’une cérémonie de remise de prix.

En 2014, le jury a choisi de primer des projets mettant en valeur des regroupements, des synergies et des coordinations s’inscrivant dans les parcours de santé, de soins et de vie des usagers. Tout en veillant à l’association ou à l’implication des usagers, des patients, des résidents.
Parmi les 30 dossiers, 5 ont été primés :

  • - Le centre hospitalier privé de Saint Brieuc (Bretagne) : « La passerelle », dispositif d’accompagnement des personnes dans leur parcours de soins au sein de l’établissement
  • - Le CODERPA Essonne (Ile-de-France) : « Inter-CVS », un réseau d’élus et de présidents de conseils de vie sociale pour les personnes âgées
  • - Le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (Rhône-Alpes) : « Le rallye droits des usagers » pour renforcer les connaissances des professionnels
  • - L’ADAPEI des Alpes de Haute-Provence (PACA) : « Rien pour nous sans nous » pour promouvoir l’autoreprésentation des personnes handicapées déficientes intellectuelles
  • - Le centre hospitalier d’Annecy-Genevois (Rhône-Alpes) : « Handiconsult » pour faciliter l’accès aux soins courants des personnes handicapées.

JV
mis à jour le 15/12/2014

http://www.sante.gouv.fr/label-et-concours-2014.html

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité