Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
12 janvier 2015

ACTEURàVIE Plateforme interactive de mise en œuvre de projets personnalisés

Lu dans "Animateur avec les personnes âgées"

ACTEURàVIE - Plateforme interactive de mise en œuvre de projets personnalisés

 Le groupement national des animateurs en gérontologie a présenté lors de la 9ème édition du CNAAG les 18 et 19 novembre, le logiciel ACTEURàVIE.

 On l'attendait, ils l'ont fait. A nous maintenant de faire en sorte que cet outil soit le notre.

Ce logiciel est destiné à la fois : aux personnes souhaitant rendre compte de leurs souhaits, attentes, choix de vie et projets dans la continuité de leurs habitudes et valeurs et aux différents intervenants qui les aident dans la mise en œuvre de leurs projets.

Ce logiciel constitue une aide pour la prise en compte des attentes et des choix de la personne dans les interventions d’animation, d’aides et de soins à la personne permettant ainsi de faciliter la mise en œuvre des projets personnalisés. La réalisation de cet outil a été financièrement soutenue par la Fondation de France et par les caisses de retraite AGIRC-ARRCO. Le GAG les remercie vivement de leurs aides décisives.

Le logiciel est réalisé par et pour le GAG (1) avec les responsables du projet (Bernard Hervy et Jean-Luc Schaff) et l’ensemble du Conseil d’administration (2). La réalisation technique a été faite, suite à l’appel d’offres du GAG, par SAS 6TECH (3) en partenariat avec Mog Design (4) avec l’assistance de la société Médialis (5). Tout le processus de construction et d’expérimentation est évalué par la société Brigitte Croff Conseil (6). Le GAG remercie tous ces partenaires pour leur implication, car cette construction a nécessité une forte coopération.

Toutes les étapes de cet outil d’aide sont dans la logique des travaux sur le sujet (7) et des recommandations de l’ANESM (8) sur les attentes de la personne et le projet personnalisé. Les informations déposées sur la plateforme ACTEURàVIE sont la propriété de la personne qui décide de leur partage avec les intervenants professionnels et non professionnels qui lui en ont fait la demande.

En cas de perte d’autonomie, un référent personnel peut être désigné par la personne ou par voie réglementaire pour valider les orientations prises en tenant obligatoirement compte des avis de la personne.

 LES CARACTERISTIQUES D’ACTEURAVIE

ACTEURàVIE est constitué de 2 interfaces interdépendantes :

  • L’une à l’usage de la personne,
  • L’autre à l’usage des intervenants.

L’option se prend lors de l’ouverture d’un compte :

LE DOSSIER PERSONNEL

L’interface à l’usage de la personne se compose de 3 journaux, du projet personnalisé défini et validé avec la personne et d’un agenda fixant les rendez-vous de la personne. Les 3 journaux constituent une base d’informations pérenne sous forme d’articles et de résumés, accessibles de n’importe quel lieu par les intervenants habilités de la personne.

  • Le journal des attentes permet d’actualiser en permanence les souhaits, envies, aspirations et choix de la personne.
  • Le journal Récit de vie permet d’avoir une représentation du parcours de vie de la personne selon son propre récit et celui de ses proches.
  • Le journal des possibles fait état des potentialités de la personne, de ses ressources et de celles de l’environnement pour permettre la réalisation de ses projets.

Les articles sont classés selon des catégories pour en faciliter la consultation. Pour chacun de ces trois journaux, des résumés sont prévus afin d’alléger le fonctionnement de la construction des projets personnalisés et de ne pas avoir plusieurs dizaines d’articles à manipuler à chaque fois.

Le projet personnalisé est construit avec les intervenants de la personne. Il est constitué d’objectifs personnalisés et du projet d’action pour répondre aux attentes de la personne. La validation du projet par la personne est obligatoire pour passer à l’étape suivante. Lorsqu’un référent personnel a été désigné, la validation se fait par lui avec mention obligatoire de l’avis de la personne.

L’agenda permet à la personne de se rappeler de ses rendez-vous et aux intervenants d’en tenir compte. Il est renseigné sous forme de rendez-vous en référence ou non avec le projet personnalisé afin de faciliter la communication et l’organisation des actions entre la personne, son entourage et les professionnels.

 L’ESPACE INTERVENANT

La page d’accueil de l’intervenant fait état des dossiers des personnes vis-à-vis de qui il est autorisé d’intervenir, autorisation donnée par les personnes elles-mêmes ou leurs référents. Vu de l’intervenant, le dossier de la personne présente les caractéristiques suivantes :

En requête principale :

  • L’identité de la personne avec sa photo (9) ou une illustration qu’elle a choisie,
  • L’accès au projet personnalisé et aux 3 journaux.

En requête complémentaire, nous trouvons des accès en écriture et les espaces et outils permettant aux intervenants de travailler sur les projets personnalisés (préparation, réalisation, évaluation) :

  • +Articles : écrire un article
  • +Résumé : rédiger un résumé
  • +Objectif : créer un objectif au cours de la phase de construction du projet
  • +Projet d’action : rédiger le projet d’action au cours de la phase de construction du projet
  • +Rendez-vous : créer et gérer un rendez-vous, inviter les participants et noter les les observations concernant la participation, l’expression et la communication de la personne au regard des objectifs convenus avec elle
  • +Synthèse : rédiger une synthèse de ces observations par activité
  • +Evaluation : pour chaque objectif du projet, procéder à son évaluation puis procéder à la validation de l’ensemble des évaluations réalisées.

Les étapes de l’évaluation du projet personnalisé sont clairement identifiées au moyen de 3 onglets (construire, vivre, évaluer) (10) pour en faciliter leurs repérages par n’importe quel utilisateur.

LES ETAPES DU PROJET PERSONNALISE

La préparation : Les trois journaux (attentes, faits de vie, possibles) constituent une phase préparatoire indispensable en même temps qu’une occasion d’échanges avec la personne et son entourage.

L'étape de construction : A partir des résumés des journaux, des objectifs sont définis, un projet d’action est fixé. Il est possible de donner un titre au projet personnalisé, par exemple « poursuivre ses relations et activités personnelles » pour signifier une orientation générale fédératrice des activités en projet. Toute modification est possible jusqu’à la validation du projet qui se fait par la personne ou son représentant personnel.

L'étape de réalisation : Pour l’intervenant et l’animateur en particulier, la page des Rendez-vous a été particulièrement travaillée. Il est possible d’inviter à un Rendez-vous toute personne et intervenant inscrit dans ACTEURàVIE ce qui permet d’associer les proches de la personne à une activité. Les activités liées au projet personnalisé sont rattachées à un ou plusieurs de ses objectifs.

Les autres activités ou rendez-vous peuvent être intégrés dans l’agenda de la personne pour que celle-ci, ses proches et les professionnels puissent en avoir facilement connaissance, ce qui favorise les coopérations.

A la fin de chaque activité, l’intervenant a la possibilité de rendre compte de ses observations concernant le vécu de la personne. Il renseigne ses observations de faits – et non d’impressions – concernant la participation de la personne (prendre part d’une manière ou d’une autre à l’activité au cours de sa réalisation), son expression (manifester sa pensée ou ses sentiments par le langage verbal, la mimique ou l’attitude ou par d’autres moyens) et la communication entre la personne et autrui (entrer en relation, faire partager au cours d’un échange, exercer un rôle vis-à-vis des autres).

L'étape d'évaluation : L’évaluation du projet repose essentiellement sur ces observations (mais pas seulement) en comparant ce que l’on voulait atteindre en fonction des attentes de la personne et les objectifs opérationnels convenus, avec ce qui a été réalisé. Dans ACTEURàVIE, le processus est le suivant :

  • Rédiger une synthèse des observations par activités (ce qui a été réalisé) par la fonction « +Synthèse »,
  • Procéder aux évaluations par objectif par la rédaction d’un texte mesurant les convergences, les divergences et les écarts,

Lorsque chaque objectif a été évalué, le référent personnel procède à la validation de l’ensemble du projet. Le projet évalué est archivé mais sa consultation reste toujours possible. La construction d’un nouveau projet prend en compte les évaluations et les actualisations des informations inscrites dans les 3 journaux.

LE DEMARRAGE D’ACTEURAVIE

Le GAG rendra disponible cette première version d’ACTEURàVIE au cours du premier trimestre de l’année 2015.

Comme pour tout logiciel, des évolutions et des développements seront à mettre en place en fonction des remarques des utilisateurs ainsi que d’assurer son hébergement pérenne permettant d’absorber son utilisation.

Durant le CNAAG de novembre 2014, une nouvelle évaluation du logiciel a été réalisée lors des ateliers de prise en main. Des améliorations en seront tirées.

Dès février 2015, des formations seront proposées selon deux possibilités :

  • Une journée de formation et de prise en main de l’outil ACTEURàVIE dans une formule gratuite grâce à l’aide de la Fondation de France.
  • Deux journées payantes pourront être ajoutées sur les projets personnalisés, leurs enjeux et l’approfondissement de la prise en main.

Pour ces formations, les personnes intéressées peuvent poser candidature dès maintenant auprès du GAG (11). Seront privilégiées les demandes regroupées par ville ou par département avec une place privilégiée aux partenaires déjà impliqués (AGIRC-ARRCO, expérimentateurs,…). Le démarrage s’étalera sur toute l’année 2015. Les modalités d’utilisation précise seront différentes pour le dossier personnel et pour l’espace intervenant :

  • La création d’un dossier personnel sera possible sans condition ni participation financière, la personne peut donc commencer à indiquer ses attentes dès qu’elle le souhaite et les données pourront être activées quand elle le souhaitera.
  • La création des espaces intervenants nécessitera une participation au fonctionnement de l’outil. Cela se pourra se faire soit individuellement (par exemple, pour les animateurs, par adhésion au GAG), soit par participation de l’institution (établissement, service d’aide, commune) ou du groupe d’institutions, soit aussi par la participation du département.

Toutes ces conditions seront communiquées au démarrage, donc très prochainement.

QUELS LIENS AVEC LES LOGICIELS PROFESSIONNELS EXISTANTS ?

La logique des projets personnalisés est centrée sur la personne quel que soit son lieu d’hébergement et les systèmes d’aide mis en place et non sur l’intervenant qui peut changer.

Les logiciels professionnels actuels se situent dans une perspective institutionnelle pas toujours favorable au continuum de vie que défend le GAG et maintenant de nombreux départements. Les rapprochements en cours entre aides à domicile et hébergement faciliteront dans l’avenir ces évolutions et donc les possibilités d’intégration.

Les animateurs jouent déjà un rôle important dans ce lien domicile-hébergement et dans ce continuum de vie que nous souhaitons. L’économie de temps, de moyens et d’énergie se situera sur la durée, en ne refaisant pas tout dès qu’il y a changement de lieu ou de système d’aide : ici, les données suivent la personne, si elle le souhaite bien sûr !

 

  1. ACTEURàVIE est donc propriété du GAG. Sa marque est déposée et son utilisation est réglementée .

  2. Nous n’oublions pas l’association IDUTAIP et Christian Leroy qui ont effectué avec nous un travail informatique préparatoire et la société PAS à PAS Communication qui a développé l’ergonomie et réalisé la première maquette fonctionnelle.

  3. www.6tech.net

  4. www.mog-design.com

  5. www.medialis.com

  6. www.brigittecroffconseil.com

  7. Voir ouvrage de R. Vercauteren, B. Hervy, J.-L. Schaff, Le projet de vie personnalisé des personnes âgées, Erès, 2008, 2012

  8. Voir la recommandation de l’ANESM, Les attentes de la personne et le projet personnalisé, 2009, et son résumé (2012) : www.anesm.sante.gouv.fr

  9. Sous réserve d’autorisation écrite conforme à la loi de diffusion de son image

  10. Voir B. Hervy, C. Hartweg, D. Ollivier, D. Point : L’animation s’évalue-t-elle ? Gérontologie et société n°96, 2001, réédition 2006

  11. Pour joindre le GAG, envoyer un courriel à l’adresse gag.asso@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité