Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
29 juillet 2014

Evaluation des approches non médicamenteuses

Evaluation des approches non médicamenteuses : la Fondation Médéric Alzheimer fait le point sur les études (Agevillagepro.com)

Et nous sommes directement intéressés.

FMA-LOGO-DOUBLE-GrisOK

La Fondation Médéric Alzheimer fait le point des études publiées sur leur usage ou leur utilité. 

Celle de Jiska Cohen-Mansfield, du département de promotion de la santé à l’Université de Tel-Aviv (Israël) et du centre de recherche sur l’innovation dans le vieillissement à Silver Spring (Maryland, Etats-Unis), montre que « Les interventions ayant le plus d’impact sont l’interaction en face-à-face, le massage des mains, la musique, la vidéo, l’accompagnement et le pliage de serviettes. D’autres actions à fort impact pour les personnes malades sont la marche, les sorties à l’extérieur, les arrangements floraux, la nourriture et la boisson, la couture, l’activité en groupe, la présentation de livres, le coloriage ou la peinture, et la vidéo de famille. »

Esther Cabrera, docteur en sciences infirmières au Tecnocampus Mataró de Barcelone et le consortium international Right Time Right Place Care a étudié 31 articles sur les interventions non médicamenteuses pour les personnes atteintes de démence vivant en maison de retraite.
Cinq grandes catégories émergent :

  • - les interventions psychosociales et éducatives, les plus étudiées et évaluées. Elles ont le potentiel d’améliorer à la fois la qualité de vie des personnes malades et la qualité des soins en maison de retraite.
  • - l’activité physique, sans preuves scientifiques
  • - les thérapies sensorielles,
  • - les interventions centrées sur le personnel
  • - les interventions complexes.


Le toucher thérapeutique a des effets positifs sur les personnes atteintes de démence vivant en établissement.
Avant toute mise en œuvre, l’auteur montre qu’il est recommandé d’adapter ces activités aux caractéristiques des résidents, de contrôler les facteurs externes pour assurer l’efficacité de ces interventions et de bien les structurer.

160 articles ont été étudiés par Gill Livingston et ses collègues, de l’unité de santé mentale à l’University College de Londres.
Les interventions qui réduisent l’agitation des personnes atteintes de démences vivant en maisons de retraite sont les soins centrés sur la personne, les compétences de communication et la cartographie des soins et de l’accompagnement de la démence (dementia care mapping), les activités thérapeutiques utilisant le sensoriel et la musicothérapie structurée.

Sources :
- Cohen-Mansfield J et al. The use and utility of specific nonpharmacological interventions for behavioral symptoms in dementia: an exploratory study. Am J Geriatr Psychiatr, 30 juin 2014. www.ajgponline.org/article/S1064-7481(14)00192-4/abstract.

- Cabrera E. Non-pharmacological interventions as a best practice strategy in people with dementia living in nursing homes. A systematic review. Eur Geriatr Med, 26 juin 2014.
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1878764914001065.

- Livingston G et al. A systematic review of the clinical effectiveness and cost-effectiveness of sensory, psychological and behavioural interventions for managing agitation in older adults with dementia. Health Technol Assess 2014 ; 18(39) : 1-226.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24947468.



AdV
mis à jour le 28/07/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité