Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
17 novembre 2014

7ème colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer

Compte rendu n° 1

Première journée : Jeudi 13 novembre 2014 - 10h

"Il va mourir de faim, il va mourir de soif" ; des arguments cognitifs et leurs limites.

lf

Laurent Farag, orthophoniste, attaché en communication médicale et scientifique, conseiller en éthique clinique et formateur d'adultes. Clinique de soins spécialisés Valdor-Péri, Liège, Belgique.

"Malgré la sensibilisation de l'ensemble du système sanitaire à la philosophie des soins palliatifs, il reste bien plus difficile pour les équipes d'interrompre une alimentation ou une hydratation que d'interrompre tout autre soin. L'EBMedicine a permis de dégager des arguments forts pour asseoir les pratiques sur des preuves scientifiques et élaborer des protocoles rigoureux. Et pourtant, dans la mise en oeuvre de ces protocoles au chevet du malade, certains soignants restent en souffrance. Peut être des arguments de nature cognitivo-scientifique ne répondent-ils pas à toutes les questions qu'ils se posent. Et l'on peut se rassurer à l'idée que les soignants ne soient pas de simples machines à appliquer des procédures et que l'affectivité fasse en soi partie intégrante de la situation de soins. Bien entendu, cela soulève des dilemmes éthiques qu'il faudra affronter, mais n'est ce pas le prix d'un soin qui résiste à une société déshumanisante ?

Take home messages (THoM) : hypothèses de travail qui nous conduiront, je l'espère, vers une appréhension plus sereine de cette situation difficile et complexe qu'est la fin d'une alimentation et d'une hydratation chez une personne âgée engagée, seule ou avec son aidant proche, dans un processus de "lent mourir".

THoM 1 : le patient qui ne mange plus nous dit quelque chose

THoM 2 : l'alimentation est empreinte de culture et donc de symboles, de croyances et de rites

THoM 3 : L'accompagnement alimentaire est un soin

THoM 4 : le soin (alimentaire) n'a de sens que dans sa mise en perspective

THoM 5 : Quand il n'y a plus rien à faire, tout reste à faire

THoM 6 : Le processus d'adhésion comporte des aspects cognitifs, affectifs et moraux

THoM 7 : C'est avant qu'il faut parler de tout cela." (Extrait du document pédagogique remis au début de ce Congrès)

Question de la salle : "Ne pas donner à manger, est-ce un acte répréhensible par la Loi ? Réponse de l'intervenant : La réponse à cette question ne peut qu'être pluridisciplinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité