Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
22 novembre 2014

7ème colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer

Première journée : Jeudi 13 novembre 2014 - De 16h30 à 17h

ASSHUMEVIE évolue dans son accompagnement des établissements "Vers le label Humanitude"

Par Katherine Gardella, chargée de mission Asshumevie et Iprim

Label-quality

L'association Asshumevie améliore la qualité de son accompagnement des établissements ou services pour aider à faire vivre la méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "Humanitude" grâce au processus "Vers le Label". Elle améliore ses outils. Le manuel d'évaluation du Label Humanitude a été enrichi et adapté pour le domicile.

L'association Asshumevie regroupe des professionnels utilisateurs de la Méthodologie de Soin Gineste-Marescotti dite "Humanitude". Aujourd'hui, ces pionniers proposent à tous ceux qui souhaitent préparer les défis de demain dans le domaine de la gérontologie de s'engager "Vers le Label Humanitude".

Cette démarche est intéressante à plus d'un titre. Outre les aider à respecter les obligations réglementaires exigées par la loi de 2002 et formalisées par l'ANESM dans les "recommandations de bonnes pratiques professionnelles", elle s'inscrit dans le projet d'établissement, constitue un véritable outil stratégique, assure une pérennisation de la mise en oeuvre des outils acquis lors des formations action et garantit un retour sur investissement.

On peut parfaitement répondre aux problématiques de bientraitance dans le temps sans mettre en péril son budget de fonctionnement. On peut améliorer l'accompagnement des personnes les plus fragilisées tout en assurant le bien être des équipes professionnelles. La question du sens donné à nos actions est ainsi permanente et devient la source intarissable de l'évolution positive de nos pratiques.

L'association fait évoluer ses processus d'accompagnement

Deux possibilités s'offrent aux établissements :

  1. Demander l'évaluation Label à court terme pour la coupler par exemple avec les évaluations interne et externe. L'évaluation par les experts visiteurs attribue le Label Humanitude dans l'année. Asshumevie continue de suivre les établissements annuellement afin de maintenir le niveau de qualité.
  2. Opter pour le processus "Vers le Label". Un engagement formalisé demande de s'engager à une labellisation dans les 3 ans. Asshumevie fournit un logo qui affirme cet engagement afin que les clients, familles, élus et autorités de contrôle et tarification reconnaissent que cet établissement ou service est en mutation et se donne les moyens du changement. Asshumevie reste aux côtés des établissements ou services pour les guider dans cette évolution. Les établissements ou services renvoient annuellement une auto-évaluation grâce au Manuel à N+1 et N+2 puis sont évalués et rejoignent la catégorie des établissements labellisés toujours suivis par l'association.

En 2014, une vingtaine d'établissements ont formalisé leur engagement et près de 50 sont pressentis. Pour 2015, une dizaine de structures ou services envisagent de demander le Label Humanitude. Les établissements labellisés affirment à propos du Label Humanitude : "Aujourd'hui, il existe des solutions pour que la maltraitance institutionnelle disparaisse à jamais. Il suffit de modifier l'enseignement des professionnels et de structurer les projets d'établissement et de service, autour des valeurs de l'Humanitude." (Evelyne Gaussens, directrice Hôpital privé gériatrique des Magnolias, Ballainvilliers).

"Le label apporte à l'établissement, à ses personnels, la reconnaissance du travail accompli au quotidien, la reconnaissance des familles exprimée par des regards, des mots significatifs, la reconnaissance des forces vives de la Ville d'Illzach au regard de la qualité de vie octroyée aux aînés de la Commune. Une facilité de recrutement des personnels est apparue suite à l'obtention du label Humanitude, notamment au travers de la dynamique affichée par l'établissement au regard de ses pratiques en matière de bientraitance. Une attention particulière est ressentie dans l'action portée par les pouvoirs  publics à nos initiatives en matière de bientraitance." (Gilbert Hoferer, directeur Les Séquoias, Illzach).

Les expériences d'évaluation et de partage de toutes les pratiques permettent de faire évoluer la recherche avec l'association Iprim (Institut pour la recherche et l'information sur la Méthodologie de Soin Gineste-Marescotti) afin d'être scientifiquement reconnu.

Références : Asshumevie (association humanitude évaluations milieux de vie) : asshumevie@orange.fr - Iprim : iprim@igm-formation.net

Publicité
Publicité
Commentaires
GAG38 : Le blog de l'asso des animateurs géronto de l'Isère
  • Cette association a pour but l'entraide de ses membres en terme d'échange d'informations, d’organisation de réunions de formation, de conférences, etc., dans le but de concourir au développement d'une animation sociale et culturelle de qualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité